Autrefois reconnu pour son talent et ses prouesses en tant que joueur, Chancel Mbemba rencontre dernièrement que des incidents qui nuisent beaucoup à son image et à sa carrière.
En effet, l’international congolais se trouve actuellement en fâcheuse posture au sein de l’Olympique de Marseille. Ayant été en altercation avec son coach, la direction du club l’a jugé indésirable et l’a, depuis lors, écarté de l’équipe première.
Sachant qu’il a rencontré la même mésaventure durant la CAN 2023 où il était entré en conflit avec le sélectionneur marocain Walid Regragui, cet incident n’a fait qu’accroître le jugement des supporters sur son caractère.
Compte tenu de toutes ces situations, sa convocation lors des deux premières journées de la RD Congo pour les éliminatoires de la CAN 2025 a été en effet une grande surprise. Qui plus est qu’il a porté le brassard du capitaine, le choix de Sébastien Desabre est devenu depuis une grosse polémique.
À l’occasion d’un entretien exclusif avec Afrik-Foot, le sélectionneur des Léopards s’est alors exprimé sur son choix. Selon lui, même en difficulté, Mbemba reste un élément clé de l’équipe, et aucune restriction particulière ne l’empêchait de le sélectionner.
Chancel, je le connais très bien, il a joué avec la réserve de l’OM, il s’entraîne et c’est un vrai professionnel. Je n’avais aucune raison de ne pas le sélectionner, car on sait tout ce qu’il peut apporter à l’équipe. Je suppose qu’il envisage une issue favorable pour lui. Le mieux serait qu’il joue régulièrement, mais cela concerne avant tout le joueur et son club.
Sachant que Chancel Mbemba a joué un rôle crucial pour la réussite de l’équipe durant ces deux premières journées, il est déjà certain que Desabre le convoquera à nouveau pour les prochaines échéances, où la RD Congo aura une double confrontation face à la Tanzanie en octobre.