Dix ans après la finale de la CAN 2012, Didier Zokora a présenté ses excuses à Didier Drogba et au peuple ivoirien pour ses propos sur le penalty manqué par l’ancien capitaine des Éléphants.
Dans une interview accordée à l’émission Une Étoile, Une Histoire, Zokora avait affirmé que Drogba avait pris le ballon à Yaya Touré, qui était désigné pour tirer le penalty. Cette déclaration avait provoqué une vive polémique et relancé les tensions entre les deux anciens coéquipiers.
• ZOKORA Didier présente ses excuses à Didier DROGBA. pic.twitter.com/yULQ94wlyT
— Chroniques 225 (@Chroniques225) July 22, 2024
L’ancien joueur de Tottenham est revenu sur ses propos dans une nouvelle interview, expliquant qu’il n’avait jamais voulu dénigrer Drogba. Il a également présenté ses excuses si ses propos ont pu offenser qui que ce soit :
Il a apporté beaucoup à la Côte d’Ivoire comme moi. Il n’y a pas de polémique, si jamais je l’ai offensé, je tiens à m’excuser. Ce n’était pas mon intention, c’était juste le contexte de la vidéo.
Zokora a également tenu à souligner que les discussions de vestiaire doivent rester privées :
Mes 15 ans passés en sélection, je n’ai jamais été en porte-à-faux avec un partenaire. Je pense que les coulisses des vestiaires sont importantes.
Les excuses de Zokora ont été saluées par de nombreux supporters ivoiriens. Drogba n’a pas encore réagi publiquement à la déclaration de son ancien coéquipier. Cet épisode met fin à une longue querelle entre deux des joueurs les plus emblématiques de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il est important de noter que les erreurs de jugement et les désaccords font partie du sport, et qu’il est toujours possible de se réconcilier après coup.