Face à l’absence de victoire à la CAN 2023 et à l’approche des éliminatoires de la CAN 2025, le ministre zambien des Sports, Elvis Nkandu, a sonné l’alarme, qualifiant la situation du football local de crise.
Alors que les Chipolopolo se préparent à affronter la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Tchad dans le cadre du groupe G des éliminatoires de la CAN 2025, Nkandu a exhorté les différentes parties prenantes du football zambien à se rassembler et à trouver des solutions communes, lors de son passage sur le plateau de TImes of Zambia :
Nous devons tenir compte des piètres performances des éliminatoires de la Coupe du monde en cours, de la dernière CAN et de la dernière élimination au COSAFA. Il est important que nous mettions de l’ordre dans nos affaires avant de commencer les éliminatoires. Nous devons faire le point assez tôt. Cela aidera l’équipe, à savoir ce qui n’a pas fonctionné et ce qu’il faut faire pour retrouver la mentalité de gagnant. Nous devons gérer cette crise avant le début des éliminatoires. Laissons chaque partie prenante jouer son rôle. C’est le rêve de tout Zambien de voir les Chipolopolo gagner toujours.
La Zambie n’a pas réussi à remporter une seule victoire lors de la CAN 2023, faisant match nul contre la RDC et la Tanzanie avant de s’incliner face au Maroc. Cette performance décevante a mis en évidence les difficultés rencontrées par l’équipe nationale, qui n’a pas réussi à reproduire le succès de 2012, lorsqu’elle a remporté son premier et unique titre continental.
Malgré les résultats mitigés, la Fédération zambienne de football a maintenu sa confiance en l’entraîneur Avram Grant. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale israélienne a la lourde tâche de redresser la barre et de qualifier les Chipolopolo pour la CAN 2025.