L’ancien international camerounais, Alexandre Song, a fait des révélations choc sur l’existence de corruption au sein de l’équipe nationale camerounaise.
Dans une interview accordée au média Investir au Pays, l’ancien joueur d’Arsenal a affirmé avoir été témoin de coéquipiers payant pour être sélectionnés. Ces accusations accablantes portent un coup dur à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), déjà sous le feu des critiques depuis l’élection de Samuel Eto’o à la présidence.
J’ai assisté à certaines scènes. C’est véridique. J’ai vu pendant la CAN des joueurs, quand on finissait de jouer le match, on passait prendre leurs primes dans leurs chambres. On leur en donne la moitié, je ne sais pas quoi. Il y a des gens qui venaient prendre ça. J’ai vu. À un moment donné quand je suis seul, je suis allé rester dans la chambre de la personne. Et la personne me suppliait de ne pas sortir. C’est quelqu’un qui ne faisait pas partie du staff. C’est quelque chose qu’on avait déjà monté. C’est quelqu’un de l’extérieur qui venait chercher… Le joueur ne jouait même pas.
Les révélations de Song font également écho à des rumeurs persistantes selon lesquelles il aurait été demandé de l’argent à l’entourage de Kylian Mbappé pour qu’il rejoigne la sélection camerounaise avant qu’il ne choisisse l’équipe de France.
Si Song a tenu à nuancer ces informations, il a néanmoins confirmé que la corruption était monnaie courante au sein de l’équipe nationale camerounaise durant sa carrière (2008-2014) :
C’est un choix. On te dit gauche ou droite et tu choisis. Mais celui qui a commencé a payé, paiera toute sa vie malheureusement.
Ces accusations ternissent l’image du football camerounais et soulèvent des questions importantes sur la gestion de la Fecafoot. Il est désormais crucial que des enquêtes soient menées afin de faire la lumière sur ces pratiques et de prendre les mesures nécessaires pour les éradiquer.