Légende de l’Olympique de Marseille et ancien international français, Basile Boli livre son jugement sur le début de l’Euro 2024, tout en revenant également sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire.
Chargé de couvrir l’Euro qui se déroule actuellement en Allemagne, l’ex défenseur formé à l’AJ Auxerre à commenter la première journée de la compétition lors d’un entretien exclusif à Afrik Foot. Demandé de comparer le tournoi à la Coupe d’Afrique des Nations, Basile Boli souligne la différence entre les deux, tout en mettant l’accent sur son appréciation vis-à-vis de la compétition africaine.
La CAN reste une compétition unique. C’est une compétition qui peut rivaliser avec les autres surtout que le niveau de jeu a vraiment progressé. Personnellement, j’étais surpris, agréablement surpris d’ailleurs! On ne peut pas comparer les deux, le football en Afrique, c’est plus que du foot.
Effectivement présent lors de la couverture de la 34e de la CAN, le natif d’Abidjan revient sur cette compétition, où il a suivi le parcours de la Côte d’Ivoire jusqu’à son sacre de grand champion du tournoi continental. Le franco-ivoirien a d’ailleurs dévoilé l’émotion et le suspens qu’il a vécu tout au long de l’événement, notamment sur la fin heureuse qu’a connu son pays de naissance.
Nous avons vécu une coupe d’Afrique des nations exceptionnelle. J’étais à Abidjan, mais je peux vous dire que c’était autre chose. La ferveur, l’ambiance, la vie à l’intérieur et à l’extérieur des stades, les couleurs. (…) J’avais trois équipes, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. Quand la Côte d’Ivoire a éliminé ces deux pays, j’ai souhaité qu’elle aille au bout. J’ai vibré, j’ai versé des larmes comme un enfant dans les bras de Sébastien Haller. Le football, c’est quand même autre chose en Afrique!
Basile Boli et Sébastien Haller qui pleurent dans les bras l'un de l'autre pic.twitter.com/omtHk1u7T9
— Vibes Foot (@VibesFoot) February 11, 2024
Sur ces mots, Basile Boli montre en effet la progression de la compétition africaine qui a été souvent sous-estimée. Marquant l’ascension de la CAN pour s’aligner avec les autres tournois internationaux, beaucoup espère que la 35e édition censée se dérouler au Maroc sera au niveau pour dépasser les attentes, après cette fabuleuse édition organisée par la Côte d’Ivoire.