Exaspérée par sa défaite 4-3 face au Ghana lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a officiellement porté plainte auprès de la FIFA, exigeant la suspension de l’arbitre libyen, Ahmed Abdulrazak.
Dans des propos relayés par Sport News Africa, le président de la FCF, Célestin Yanindji a exprimé sa colère à l’issue de la défaite des Fauves face au Black Stars du Ghana :
Nous en avons marre de nous faire voler par les arbitres. Encore une fois, au Ghana, nous avons été battus par les arbitres.
Cette explosion de colère reflète la frustration croissante de l’équipe face à une série de décisions litigieuses qui ont défavorisé les Fauves lors de matches cruciaux récents. La FCF a envoyé une lettre officielle, accompagnée d’un clip vidéo mettant en évidence les erreurs d’arbitrage (dont un penalty refusé malgré un tacle imprudent d’un défenseur ghanéen), au directeur des compétitions de la FIFA.
Parmi les incidents cités, la FCF attire particulièrement l’attention sur deux événements : un penalty accordé sans faute du défenseur centrafricain, qui a entraîné un but. Ensuite, un but centrafricain refusé pour hors-jeu, bien que les ralentis montrent le contraire.
Ce but refusé, inscrit par Karl Namganda, a également valu au joueur un carton jaune, ce qui signifie qu’il sera suspendu pour le prochain match. La fédération a donc demandé la levée de la sanction injustifiée et la suspension de l’arbitre pour avoir faussé le résultat du match. Pour rappel, les Fauves se sont inclinés 4-3 au Ghana malgré un triplé de leur attaquant, Louis Mafouta.