Toujours dans une tension énorme face au conflit interminable de la Fédération Camerounaise de Football avec le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, les joueurs ont fini par sortir du silence dans l’approche de leur match des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.
Si les Lions Indomptables du Cameroun doivent faire face au Cap-Vert ce samedi 8 juin pour leur 3e journée dans ces éliminatoires, le regroupement des joueurs pour s’y préparer se voit malheureusement devenir une scène de fiasco à cause du bras de fer entre ces deux puissances opposées.
A l’issue de la séance d’entraînement de ce mercredi, le vice capitaine de l’équipe, Choupo-Moting s’exprime d’ailleurs en conférence de presse sur l’état d’esprit de la troupe face aux divergences et aux troubles qui règnent depuis leur première séance scandaleux de ce lundi 3 juin.
Nous avons un match très difficile à venir, mais nous avons un bon groupe et une excellente ambiance, ce qui est le plus important. Tout le monde est au courant de ce qui se passe, mais nous sommes ici pour jouer au football, c’est ça qui compte. Nous sommes là pour jouer, pas pour faire de la politique. Nous nous entraînons, et c’est l’essentiel.
L’attaquant sociétaire de Bayern Munich affiche une confiance avec ses coéquipiers qui essayent de passés outre ce bras de fer qui perdure depuis des mois, et qui les a déjà privés des préparations durant la trêve internationale du mois de mars.
Se jouant d’ailleurs à Yaoundé, le joueur de 35 ans a souligné l’importance du match face au Requins Bleues, tout en martelant le détachement des joueurs aux conflits qui ne concerne pas les matchs auxquels ils auront à faire face durant cette fenêtre de la FIFA.
Nous sommes conscients de notre responsabilité et nous jouons à domicile. Ici, à la maison, notre objectif est toujours de gagner, c’est évident. Nous attendons de nous-mêmes de remporter tous les matchs ici. L’ambiance dans le groupe est vraiment très bonne et c’est primordial. Nous sommes très heureux d’être à Yaoundé. Nous ne nous préoccupons pas des problèmes autour de nous, cela ne nous concerne pas trop. Nous restons concentrés sur nous-mêmes.
Bien que ces paroles encouragent le peuple camerounais, les joueurs subissent inévitablement les dommages collatéraux dans cette guerre opposant la FECAFOOT et le MINSEP, mettant sérieusement en doute leur performance durant ces échéances.
Sans terrain d’entente à deux jours de leur rencontre face au Cap Vert, puis face à l’Angola ce 11 juin, le niveau des Lions Indomptables sera l’une des plus surveiller durant ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.