Après avoir évolué avec les sélections U17 et U23 du Sénégal, l’ailier Aliou Badara Baldé a fait le choix de porter les couleurs de la Guinée.
Le joueur de l’OGC Nice a été appelé par le sélectionneur Kaba Diawara pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui se joueront respectivement contre l’Algérie le 6 juin à Alger et contre la Mozambique le 10 juin à El Jadida au Maroc.
Entretien avec Aliou Badara BALDÉ, qui revient sur sa première convocation avec le Syli National de Guinée.#FGF #GbinGbinSo #SyliNational pic.twitter.com/5zIiTUZkmf
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) May 31, 2024
Dans une interview accordée à la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), le natif de Baghagha a expliqué son choix de rejoindre le Syli National. Il a notamment évoqué l’influence de son oncle paternel dans sa décision :
J’ai regardé les matchs de la Guinée en Coupe d’Afrique. J’ai vu que c’est une équipe jeune qui performe. J’ai beaucoup réfléchi, j’ai parlé avec mon agent puis avec le sélectionneur Kaba. Il m’a expliqué son plan de jeu et ça m’a travaillé. Mon père vient de Guinée. Je suis parti voir son petit frère là-bas il n’y a même pas longtemps. On a beaucoup parlé, il m’a dit : « tu as bien fait de choisir la Guinée ». C’est mes deux pays : j’ai grandi au Sénégal ; Sénégal et Guinée, c’est la même chose.
Âgé de 21 ans, Baldé pourrait connaître sa première titularisation avec la Guinée dès le match contre l’Algérie au stade Nelson Mandela de Baraki. Une occasion pour lui de montrer tout son talent et de s’imposer comme un élément important de l’équipe.