Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a opéré un revirement spectaculaire ce jeudi 30 mai en présentant ses excuses à l’entraîneur belge Marc Brys et en le maintenant dans ses fonctions.
Ce geste met fin à une crise qui secouait la FECAFOOT depuis plusieurs semaines et qui avait pris un tour encore plus dramatique mardi avec le limogeage de Brys par Eto’o et son remplacement par un intérimaire. Présent en conférence de presse ce jeudi, aux côtés du sélectionneur camerounais, le président de la FECAFOOT a présenté publiquement son excuse envers Brys :
Je vous présente mes excuses parce que lors de notre première malheureuse rencontre, il y a eu beaucoup d’émotion (…) mais le peuple camerounais étant plus important que nous, c’est le seul intérêt qui devrait nous amener à travailler. Votre mission n’est pas facile malgré vos qualités et votre expérience, mais sachez que vous aurez notre soutien.
Apologies 😔 and peace ✌️ at last.
Fecafoot president Samuel Etoo calls for calm and apologises following the stormy exchange with Belgian coach Marc Brys.
Accepts his appointment & reiterates his support for the new #Cameroon coach ahead of the 2026 World Cup qualifiers. pic.twitter.com/yFVV5YeTQy
— Oluwashina Okeleji (@oluwashina) May 30, 2024
Cette saga a tenu en haleine le football camerounais depuis la nomination de Marc Brys par le ministre des Sports sur instructions du président de la République Paul Biya. La FECAFOOT avait contesté cette nomination la qualifiant d' »illégale ». La tension était montée d’un cran mardi lorsqu’Eto’o a limogé Brys dans une vidéo devenue virale.
C’est après avoir renoué le contact avec Marc Brys et l’avoir convoqué pour une séance de travail qu’Eto’o a été ramené à la raison par Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence. Une rencontre avec le Premier ministre et toutes les parties prenantes est prévue pour officialiser la réconciliation.
Cette crise à la tête de la FECAFOOT a fragilisé l’équipe nationale camerounaise à quelques jours des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le retour de Marc Brys et la fin de ce conflit devraient permettre aux Lions Indomptables de se concentrer sur la compétition dans un climat plus apaisé.