Le Cameroun s’enfonce dans la crise à quelques jours du rassemblement des Lions Indomptables, prévu début juin avant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La guerre larvée entre Samuel Eto’o, le président de la Fédération, et Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, a pris un nouveau tournant ce mardi matin.
Eto’o avait convoqué Marc Brys, le sélectionneur, et son staff pour une réunion de travail. Mais le Belge est arrivé accompagné de Cyrille Tollo, l’envoyé spécial du ministre, et de ses adjoints. Cette présence a provoqué la colère du président de la Fecafoot, qui a failli leur interdire l’accès aux locaux.
Samuel Eto’o président de la fédération et Marc Brys, le nouveau sélectionneur.
C’est chaud entre eux. 🇨🇲😵💫 pic.twitter.com/KlmQtLtOhh
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) May 28, 2024
Selon les informations de L’Équipe, une scène surréaliste s’est alors déroulée. Le président de la FECAFOOT, hors de lui, s’en est pris au nouveau sélectionneur des Lions Indomptables en proférant des menaces. Des insultes auraient même été échangées :
Je suis président Monsieur. Si vous voulez travailler avec nous… Non? vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé, vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. Vous avez fait beaucoup de manquements donc je vous prie de rester dans cette réunion. Si vous ne restez pas, je vais être obligé d’interroger mon comité exécutif…
Les supporters camerounais, eux, sont de plus en plus inquiets. Ils craignent que ces querelles intestines n’affectent les performances de l’équipe nationale. Ils espèrent que les responsables du football camerounais sauront se mettre au-dessus de leurs différends et trouver une solution pour le bien des Lions Indomptables.
Cette situation est regrettable et met en danger les chances du Cameroun de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Il est urgent que les protagonistes de cette crise se ressaisissent et trouvent un terrain d’entente pour le bien du football camerounais.