Après des mois d’incertitude, Brahim Diaz a finalement opté pour le Maroc en mars dernier, disputant ses deux premières capes avec les Lions de l’Atlas.
Ce choix a mis un terme au feuilleton entourant son avenir international et a suscité des réactions contrastées, notamment de la part de Luis de la Fuente, le sélectionneur de l’Espagne qu’il a choisi de ne pas représenter.
Lors d’un entretien récent avec Relevo, De la Fuente a affirmé qu’il n’avait aucun regret quant au choix de Diaz. Il a souligné avoir tout mis en œuvre pour le convaincre de porter le maillot de la Roja, sans succès. Ce manque d’empressement apparent de la part de la sélection espagnole pourrait bien avoir influencé la décision du joueur :
J‘ai fait ce que j’avais à faire en tant qu’entraîneur. Incluez-le dans les pré-listes et accordez-lui le même traitement que le reste des joueurs. Chacun prend alors des décisions librement et de manière responsable. Et je la respecte et lui souhaite tout le meilleur. La Fédération et moi-même avons eu un comportement impeccable. Ce que je crois c’est qu’ici on est tous libres de choisir, j’ai aussi montré mon admiration pour Brahim, je suis le coach avec qui il a a joué le plus, je pense. Il n’aura jamais été plus avec un entraîneur qu’avec moi, mais les gens prennent leurs décisions, nous l’avons traité de la même manière que le reste de ses collègues
En choisissant le Maroc, Diaz a opté pour un rôle de premier plan, un statut qu’il n’était peut-être pas assuré d’avoir avec l’Espagne. Ce choix audacieux a été salué par le peuple marocain, qui espère voir le jeune talent briller de mille feux.
D’ailleurs, Diaz sera de nouveau sur le terrain en juin prochain, à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Zambie et au Congo. L’occasion pour lui de marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs et de contribuer à la qualification du Maroc pour le Mondial.