Si l’accord de la CAF avec la FRMF prévoyait initialement la tenue de la 35e édition de la CAN à l’été 2025, le calendrier n’a cessé de rencontrer des chamboulements depuis quelques mois en raison des exigences de la FIFA.
Pour éviter un chevauchement avec la première édition de la Coupe du Monde des Clubs prévue la même année, l’instance dirigée par Gianni Infantino avait décidé que la CAN 2025 se déroulerait en hiver 2026. Cependant, cette date ne sera pas maintenue en raison de l’ultimatum que la FIFA a récemment reçu de la FIFPro et de la World League Association, concernant les calendriers très surchargés que l’instance s’apprête à appliquer.
Bien que les chances du Maroc de remporter ce long débat aient nettement augmenté, la CAF aurait apparemment semé le trouble pour briser l’espoir du pays organisateur. Selon les informations relayées sur les réseaux par le journaliste de football africain Micky Jnr, Patrice Motsepe aurait pris la décision de programmer la CAN 2025 pour le mois de décembre 2025.
🚨🇲🇦 LATEST:
CAF has decided to host the next edition of the Africa Cup of Nations in December 2025.
This will help to avoid the tournament conflict with the FIFA Club World Cup in July 2025.
Thoughts on this? #AfconwithMicky… pic.twitter.com/CGwO5kgRbD
— Micky Jnr (@MickyJnr__) May 13, 2024
Visant d’un côté à ne pas éclipser l’événement phare de l’année pour la FIFA, l’instance du football africain semble avoir également pris cette initiative pour résoudre le problème de la disponibilité des joueurs africains évoluant dans les championnats européens.
Cependant, en raison des discussions en cours qui obligent la FIFA à revoir les calendriers allant jusqu’en 2030, il est encore fort probable que la date de la tenue de la CAN 2025 soit encore modifiée.