Absent de la réunion de prise de contact prévue par la FECAFOOT ce vendredi 10 mai, Marc Brys s’est vu donner une conférence de presse le même jour pour dévoiler sa liste de joueurs pour les prochaines rencontres des Lions Indomptables.
Reproché d’avoir pris une initiative à l’encontre de la coutume de la fédération, les joueurs sélectionnés par le technicien belge ont même été remis en question, et risquaient d’être rejetés par l’instance.
Cependant, Marc Brys s’était imposé lors de la séance de travail qu’il a assisté hier au siège de la FECAFOOT, adressant un message fort à tous ceux qui essayent de lui dicter son travail en tant que sélectionneur principal de l’équipe nationale.
La seule chose que je peux vous dire c’est qu’on va gagner ensemble et perdre ensemble (…) On doit travailler de manière constructive mais à la fin c’est moi qui décide.
🔴 Marc Brys aujourd'hui lors de la séance de travail avec le staff technique nommé par la FECAFOOT et le SG de l'instance faîtière :
« La seule chose que je peux vous dire c'est qu'on va gagner ensemble et perdre ensemble […] On doit travailler de manière constructive mais à… pic.twitter.com/A8BUyCZnNA
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 13, 2024
Par ailleurs, le ministère des Sports aurait également fait pression à l’instance dirigée par Samuel Eto’o, pour que ce dernier ne puisse pas mettre des bâtons dans les roues du technicien de 62 ans dans l’exercice de son travail.
Le patron de la FECAFOOT a été préalablement averti par le conseiller technique au Ministère des Sports, Cyrille Tollo, lors de sa déclaration au micro d’Info TV.
Si le Cameroun est éliminé sur tapis vert, il (Samuel Eto’o, ndlr) en assumera l’entièreté des conséquences mais nous n’en sommes pas encore là.
🔴 Cyrille Tollo, conseiller technique au Ministère des Sports : « Si le Cameroun est éliminé sur tapis vert, il (Samuel Eto’o, ndlr) en assumera l’entièreté des conséquences mais nous n’en sommes pas encore là. Le coach a été "convoqué", il n’a pas été "invité". Nous espérons… pic.twitter.com/QF1Jqik0EW
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 13, 2024
Forcé de se soumettre au gouvernement qui détient le plein pouvoir sur le sort de la FECAFOOT, la fédération a donc été forcé de reconnaître la liste de Marc Brys, et n’a pas apporté de changement à celle-ci, malgré l’avalanche de contestation qui s’est préparée.