Pierre-Emerick Aubameyang réalise une saison exceptionnelle à l’OM avec 29 buts et 11 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues. Il est le meilleur buteur des Phocéens en Ligue 1 et en Ligue Europa, et ce dès sa première saison.
Dans un récent entretien pour L’Équipe, le buteur de 34 ans a été flatté par la comparaison avec l’ancien capitaine emblématique des Éléphants, Didier Drogba. Il a profité de l’occasion pour révéler que c’est le double Ballon d’Or africain qui l’a inspiré dans son choix de représenter le Gabon :
Quand je jouais à Dijon (2008-2009), je vivais avec mon meilleur ami et ma mère, et un DVD était sorti sur Drogba, sa carrière, son passage à l’OM. Un DVD L’Équipe d’ailleurs. Je le regardais en boucle, je me disais : « C’est une folie, il explose à 30 ans ». À ce moment-là, moi je devais faire mon choix pour le Gabon. Mais en fait je n’ai pas hésité, ça m’a tellement donné envie de faire la même chose, ce qu’il a représenté pour son pays, cela a été une source d’inspiration incroyable.
Les performances du Gabonais rappellent, toutes proportions gardées, la saison 2003/04 de Didier Drogba, avant son départ pour Chelsea où il a bâti sa légende. L’Ivoirien avait alors marqué 32 buts et délivré 7 passes décisives en 55 matchs, tout en portant l’OM vers une finale de Coupe de l’UEFA un an après son arrivée en provenance d’En Avant Guingamp.