Si sa qualification s’est jouée à un cheveu, la Guinée renverse la situation et décroche un billet pour la France afin de participer aux Jeux Olympiques 2024.
La Syli U-23 s’est confrontée comme prévu à l’Indonésie ce jeudi 9 mai à Clairefontaine, pour son match de barrage en qualification des JO de Paris. C’est dans un suspense insoutenable que les poulains de Kaba Diawara réussissent à s’imposer sur un score de 1-0 face au 134e du classement FIFA, grâce au penalty transformé par Ilaix Moriba à la 29e minute de jeu.
Ils l'ont fait.
Le Syli U-23 est qualifié aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Félicitations les gars#FGF #GbinGbinSo pic.twitter.com/2akFuAByjQ
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) May 9, 2024
Comptant pour sa première participation depuis 1968, la Syli Nationale Olympique est la quatrième représentante de l’Afrique pour cette édition, après l’Égypte, le Maroc et le Mali. La Guinée est donc logée dans le Groupe A aux côtés de la France, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, où elle affrontera les Néo-Zélandaises le 24 juillet.
𝗡𝗼𝘀 𝗮𝗱𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 #FGF | #GbinGbinSo | #JO2024 | #SyliNationalU23 pic.twitter.com/uRW0ct0rPW
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) May 9, 2024
Après avoir réussi à se hisser jusqu’en quart de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la Guinée montre encore une nouvelle fois son ascension au niveau des compétitions internationales.
Promettant de grandes surprises pour ses Jeux Olympiques 2024, Kaba Diawara va certainement profiter de cette occasion pour débusquer de jeunes joueurs prometteurs au sein de l’effectif, sur lesquels il pourra compter plus tard dans l’équipe nationale A.