Pris dans un vif débat depuis un mois suite à la nomination de Marc Brys comme nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, le Cameroun est en ébullition face au conflit qui oppose la FECAFOOT au gouvernement.
Si la réunion prévue ce jour pour confronter Samuel Eto’o à Marc Brys avait déjà suscité des doutes, une intervention de l’instance faîtière vient effectivement confirmer l’échec d’une possible conciliation entre les deux parties.
C’est dans un communiqué publié hier que la FECAFOOT annonce la poursuite de sa contestation de cette nomination, en raison de l’interpellation de la FIFA sur l’ingérence qui prévaut actuellement dans la gestion de la sélection nationale.
Faisant suite à une interpellation écrite de la FIFA portant sur les mécanismes de désignation de l’encadrement technique et administratif de la Sélection Masculine « A ». Le Comité d’Urgence de la FECAFOOT réuni ce jour a pris acte desdites recommandations et s’engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la FIFA ainsi que les lois et règlement en vigueur au Cameroun.
#Urgent #Communiqué#FECAFOOT #LionsIndomptables pic.twitter.com/yeSIDSUWPY
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) May 6, 2024
N’étant pas jusqu’à présent intervenu directement dans le conflit, la FIFA a déjà manifesté sa position en affichant, puis en retirant quelques heures plus tard, le nom de Marc Brys sur son site internet comme sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun.
Cette action montre une désapprobation du système de nomination du Belge, qui est totalement contraire au principe d’autonomie dont la FECAFOOT doit jouir en tant qu’association membre de la FIFA.
Pour rappel, le journaliste panafricain Anthony Pla s’est exprimé sur cette affaire qu’il a clairement qualifiée d’ingérence, exposant ainsi les risques qu’encourt le Cameroun en cas d’intervention de la plus haute instance du football.
Menacé d’une lourde sanction qui pénaliserait l’ensemble du pays, le gouvernement doit certainement trouver un accord avec Samuel Eto’o. Cette solution risque toutefois de fragiliser la position de Marc Brys.