Ayant été au cœur d’un tir à la corde entre l’Algérie et le Maroc, Amine El Ouazzani a finalement tranché, mettant ainsi fin à toutes les spéculations sur son choix pour sa carrière en équipe nationale.
Avec sa double nationalité française et marocaine, la naturalisation sportive d’El Ouazzani a effectivement été un casse-tête. N’ayant cependant suscité aucun intérêt de la part de la FFF, le choix restait tout de même à faire entre le pays d’origine de sa mère (l’Algérie) ou celui de son père (le Maroc).
C’est à l’occasion d’un entretien avec Foot Mercato que ce jeune attaquant a clos le débat, en affirmant son choix de rejoindre l’équipe nationale A du Maroc.
Aujourd’hui, je pense que je ne suis pas très loin, j’ai fait U20, U23, l’été dernier on a gagné la CAN avec les U23. Cet été, il y a l’objectif de faire les JO. C’est dans un coin de ma tête, pour n’importe quel joueur c’est un objectif de jouer ce genre de compétition.
Amine El Ouazzani a définitivement décidé de représenter la sélection du Maroc. 🇩🇿❌
« Je pense que je ne suis pas très loin de l'équipe première du Maroc. C’est dans un coin de ma tête. Pour n’importe quel joueur, c'est un objectif de jouer ce genre de compétition. »
(🗣️… pic.twitter.com/40fOca0CpN
— 𝗔𝗿𝗼𝗯𝗮𝘀𝗲𝗗𝘇𝗮𝗶𝗿 🇩🇿💫 (@arobasedzair2) May 2, 2024
Bien que ce soit un coup dur pour l’Algérie, son choix reflète tout de même l’héritage familial et culturel qui ne devait pas être pris à la légère.
D’autant plus que ce jeune joueur de 22 ans a évolué au sein de l’équipe olympique du Maroc, et que sa première convocation en mars 2023 s’est soldée par la suite par le sacre des Lions de l’Atlas lors de la CAN U23.
En route vers une possible convocation en équipe A dans les échéances à venir, Amine El Ouazzani déploie toutes ses ressources pour gagner sa place au sein de la sélection. Considéré comme un joueur très prometteur, cet attaquant d’En Avant Guingamp est parmi les meilleurs buteurs de la Ligue 2, avec une valeur évaluée par Transfermarkt à 2 millions d’euros.