Moins d’un an après avoir organisé une CAN 2023 saluée comme la plus belle de l’histoire, la Côte d’Ivoire met son expertise au service de ses successeurs.
En effet, le pays a officialisé un partenariat stratégique avec la Tanzanie, l’un des trois pays co-organisateurs de la CAN 2027, selon les informations du média local Killinge Cha Diplomasia. Cet accord historique, signé dans la capitale tanzanienne, va bien au-delà de la simple question de l’organisation du tournoi.
TZ🇹🇿 and Côte d’Ivoire signed an MoU establishing cooperation in the field of sports. The signing ceremony held in Dar es Salaam, 🇹🇿 on 21/04/2024, during the official visit (18-22/04/2024) of Hon. Adje Silas, Minister of Sports of 🇨🇮 and his delegation. @MwanaFA @UbaloziNigeria pic.twitter.com/zLEukqAdHU
— Kilinge Cha Diplomasia (@KilingeD) April 23, 2024
Présent en conférence de presse après la signature de l’accord, le vice-ministre de la Culture, des Arts et des Sports de la Tanzanie, Hamis Mwinjuma, a expliqué le but de cette collaboration entre les deux nations :
Il est essentiel de collaborer avec des nations qui partagent des défis et des aspirations similaires. Apprendre de nos semblables nous permet d’adapter les meilleures pratiques de manière plus efficace et pertinente.
L’impact de cet accord ne se limitera pas aux frontières de la Côte d’Ivoire et de la Tanzanie, ni même à celles du Kenya et de l’Ouganda, les deux autres pays co-organisateurs. Il est attendu sur tout le continent africain, contribuant à l’essor du football et à l’unité des nations.
Ce partenariat inédit constitue un modèle à suivre pour les futures éditions de la CAN. En encourageant la collaboration entre les pays organisateurs, il permet de mutualiser les expertises et de garantir des tournois toujours plus réussis, contribuant ainsi au rayonnement du football africain.