Véritable révélation du côté de Brighton, Carlos Baleba réalise des merveilles en Angleterre depuis son transfert de près de 27 millions d’euros l’été dernier en provenance de Lille.
Après des débuts plus que convaincants chez les Seagulls, son absence dans le groupe du Cameroun durant la dernière CAN a effectivement créé énormément de polémique au vu des performances des Lions Indomptables dans l’entre-jeu durant la compétition.
Lors de son passage sur la chaîne locale, le CRTV Sports, Alexandre Song, ancien international camerounais, a fait l’éloge du milieu de terrain de Brighton :
Je pense qu’au milieu de terrain du Cameroun, c’est le futur. C’est un jeune prometteur qui a un talent énorme. Venir à l’équipe nationale du Cameroun, c’est un plus. Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer en Premier League. Il joue un championnat de haut niveau. Il a le talent.
L’ancien joueur de Barcelone a également exhorté le nouveau sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, à s’appuyer sur ce prodige de 20 ans lors des prochaines rencontres des Lions Indomptables :
L’entraîneur veut avoir une équipe solide. On a de grandes échéances qui arrivent. Il faut qu’il constitue une équipe solide pour gagner ces deux matchs. Baleba c’est une priorité. L’associer avec Zambo et Onana, on a un milieu de terrain complet. On a un qui est assis et deux pivots qui peuvent faire ce travail. L’entraineur a raison de s’appuyer sur Carlos Baleba qui est un futur grand pour le Cameroun.
Carlos Baleba a commencé à jouer au football au Futur Soccer à Douala. Ensuite, il a passé un certain temps au Grand Moulin avant de poursuivre son développement à l’Ecole de football des Brasseries, également à Douala. En janvier 2022, il a quitté le Cameroun pour rejoindre le LOSC avant de partir pour l’Angleterre un an plus tard.