Nommé en novembre 2023 pour succéder au Français Patrice Neveu, Thierry Mouyouma prend les rênes d’une sélection nationale du Gabon qui a connu une belle effervescence jusqu’à récemment.
Arrivée en huitième de finale de la CAN 2021, l’équipe gabonaise nourrissait l’espoir de faire mieux lors de la CAN 2023, mais elle a été malheureusement éliminée dès le tour préliminaire.
Après de nouveaux revers face au Sénégal (3-0) et au Congo (1-1) lors de la trêve internationale de mars, Thierry Mouyouma a dévoilé au micro de RFI sa stratégie pour remettre le Gabon sur les rails, notamment en vue des prochaines CAN, qu’il a manquées dès la première phase de son mandat.
Nous avons besoin de restructurer l’entité à tous les niveaux : niveau de l’état d’esprit, au niveau disciplinaire, au niveau mental, au niveau technique et au niveau des résultats. Il est important que le Gabon se qualifie dorénavant à toutes les CAN.
Foot: «Nous avons été défaillants au niveau de la discipline», estime le sélectionneur du Gabon https://t.co/iBlei1eaLm pic.twitter.com/1LPythw8f1
— RFI (@RFI) April 4, 2024
Bien que la qualification à la 34e édition de la CAN ait été un fiasco, le technicien gabonais est en train de mener avec succès les Panthères vers la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Victorieux face au Kenya (2-1) et au Burundi (2-1) lors des deux premières journées des éliminatoires, l’ex-international gabonais a montré une grande confiance lorsqu’il a été interrogé sur leur prochain match (le 3 juin) face au champion de la CAN 2023.
L’objectif subsidiaire, c’est de qualifier le Gabon la Coupe du monde. Ce qui n’est pas impossible quand vous regardez le format actuel et le nombre de pays africains qui peuvent aller à la Coupe du monde. (…) La Côte d’Ivoire est peut-être championne d’Afrique, mais elle n’est pas imbattable. C’est à nous de faire ce qu’il faut au mois de juin pour pouvoir partir d’Abidjan avec un résultat satisfaisant et ne pas permettre à la Côte d’Ivoire de prendre un écart considérable. Le Gabon n’a certes pas été à la CAN, mais on reste compétitifs même si on est en phase de restructuration.
Malgré les récentes polémiques le concernant suite à l’incident avec Pierre-Emerick Aubameyang, Thierry Mouyouma a su apaiser les tensions avec le peuple gabonais en se rapprochant de la star nationale. Assurant ainsi l’inclusion du joueur de l’Olympique de Marseille pour la suite, le moral et la motivation sont au rendez-vous pour voir cette équipe renaître de ses cendres.