La nomination de Marc Brys pour succéder à Rigobert Song a créé un bras de fer entre le gouvernement et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Si l’instance dirigée par Samuel Eto’o a d’abord exprimé son avis, la situation est désormais tout autre avec la riposte du ministère des Sports.
Opposée à la décision unilatérale du ministère de nommer le Belge à la tête des Lions Indomptables, la Fecafoot a clairement manifesté son désaccord dans une lettre officielle mercredi.
Créant une polémique autour du gouvernement dirigé par Son Excellence Paul Biya, le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, est sorti du silence hier en adressant à son tour une lettre à l’instance faîtière, selon les informations relayées par RFI.
🔴 ALERTE INFO: Le Ministre des Sports et de l’éducation physique répond à la lettre de Samuel Eto’o, et donne les raisons du rejet des propositions de sélectionneurs faites par la FECAFOOT. #CFOOT pic.twitter.com/Z3AAf9C2Qj
— CFOOT (@cfootcameroun) April 5, 2024
Narcisse Mouelle Kombi souligne dans cette missive la nomination de Marc Brys et du cadre technique, qui a été effectuée dans les conditions requises et nécessaires. S’appuyant sur l’article 9 de la convention MINSEP-FECAFOOT, il justifie l’intervention du ministère, même si elle a été faite sans le consentement de la fédération.
Les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés soit sur la base d’un contrat signé avec le président de la Fédération camerounaise de football, après avis obligatoire du ministre chargé des Sports, soit sur la base d’une mise à disposition de l’Etat.
A bien entendant, cette lettre adressée au patron de la Fécafoot, fait aussi appel à une réconciliation pour se « serrer les coudes ». Près de 2 mois sans meneur à la tête de la sélection nationale, ce ministre camerounais met l’accent sur l’importance de redorer le blason des Lions Indomptables et de préserver l’image du Cameroun qui en pâtit d’ailleurs depuis quelques temps, à cause des polémiques interminables qui entourent ses dirigeants et ses joueurs.