L’absence de Pierre-Emerick Aubameyang au rassemblement d’octobre du Gabon pour cause de blessure, sans certificat médical, avait créé des remous. Le sélectionneur des Panthères, Thierry Mouyouma, l’avait ensuite écarté des deux rassemblements suivants, en novembre et mars.
Plus d’une semaine après sa rencontre avec l’attaquant marseillais, le technicien gabonais a souhaité apaiser la tension. Dans un entretien avec RFI, Mouyouma s’est à nouveau confié sur sur sa relation particulière avec Pierre-Emerick Aubameyang :
À chaque interview que j’ai dû faire depuis que je suis là, on me parle de Pierre-Emerick, on en oublie même l’aspect technico-tactique. Je tiens à rassurer tout le monde : il n’y a aucun problème d’homme à homme, de personne à personne. Il n’y a pas un problème Aubameyang. Quand nous sommes arrivés, nous avons convoqué le joueur. Il n’a pas pu répondre à cette convocation pour les raisons que tout le monde connaît. Rien de personnel, rien d’éternel en disant que X ou Y ou Pierre-Emerick ne viendra pas en équipe nationale.
Foot: «Nous avons été défaillants au niveau de la discipline», estime le sélectionneur du Gabon https://t.co/iBlei1eaLm pic.twitter.com/1LPythw8f1
— RFI (@RFI) April 4, 2024
Quoi qu’il en soit, la présence du buteur de 34 ans au prochain rassemblement reste inconnue. D’autant plus que le sélectionneur est resté évasif à ce sujet :
C’est une fierté pour nous, Gabonais, qu’un compatriote soit un des meilleurs joueurs en France et réussisse à Marseille. Un club que je supporte notamment. Pour les matchs de juin, je pense que mon staff et moi avons une idée de notre liste. Maintenant, nous allons faire les choses de manière normale. Nous allons nous remettre en contact avec nos joueurs, nous allons discuter. Nous allons élaborer la liste en notre âme et conscience pour avoir la meilleure équipe possible, et l’équipe la plus représentative possible au mois de juin en Côte d’Ivoire.
Absent lors des deux derniers regroupement des Panthères malgré son niveau stratosphérique avec l’OM, l’absence du capitaine gabonais en sélection a effectivement créé de vives polémiques et des rumeurs sur un conflit entre le sélectionneur et le joueur ont même émergé.