Contre toute attente, le ministère des Sports du Cameroun a annoncé dans un communiqué mardi la nomination de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables.
Même si sa nomination crée actuellement une vive polémique au sein de la Fécafoot, l’entraîneur âgé de 61 ans va certainement diriger la sélection camerounaise lors des prochaines échéances internationales en juin. Dans un entretien avec le média Sporza, le coach belge s’est montré très enthousiaste à l’idée du défi à venir, mettant en avant le fait que ce serait sa première fois en tant que sélectionneur après avoir passé 26 ans dans le monde du football :
C’est aussi un défi de travailler de cette façon. Je n’ai jamais été sélectionneur. Il faut essayer de lier un groupe que l’on voit très peu. J’avais dit à ma femme : c’est assez. Nous allons là-bas (en Crète où il avait choisi de se retirer) pour prendre du recul. Mais tout s’est rapidement mis en place avec le Cameroun, sportivement et financièrement.
Au cours des dernières semaines, le technicien a été contacté par plusieurs pays africains. Néanmoins, le Cameroun s’est imposé comme la destination évidente pour l’ancien entraîneur de l’OH Leuven
J’ai aussi parlé avec le Ghana. Et il y a une semaine, la Tunisie était également en lice. Des clubs belges ont-ils été interrogés ? Je ne voulais absolument pas retourner en Belgique. J’avais un peu vu l’histoire là-bas.
D’après les informations du média belge, il semblerait que Marc Brys ait signé un contrat jusqu’en 2028 avec l’équipe du Cameroun. Bien que le technicien de 61 ans soit très enthousiaste à l’idée de se lancer dans cette nouvelle aventure, il devra affronter des tensions internes au sein du football camerounais.
En effet, les relations entre la Fédération camerounaise de football et son président Samuel Eto’o, d’une part, et le ministère des Sports, d’autre part, sont tendues. Le ministère des Sports a annoncé la nomination de Brys sans le consentement la Fecafoot, qui avait pourtant d’autres candidats en vue.