A 31 ans, Yasser Baldé a récemment porté le maillot de la Guinée pour la première fois lors du tournoi FIFA Series. Pour ses premières capes avec le Syli National, le défenseur central du Stade Lavallois a été titularisé lors des larges victoires contre Vanuatu (6-0) et les Bermudes (5-1).
Malgré la possibilité de représenter le Maroc, le joueur de 31 ans a choisi la Guinée, pays d’origine de son père. Dans un récent entretien avec la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), Baldé a justifié son choix affirmant qu’il n’a aucun regret :
Je ne renie pas mes origines marocaines, j’aime et j’adore le Maroc c’est le pays de ma mère. C’est une énorme fierté pour moi de représenter la Guinée et de porter le maillot du Syli, je sais que mon père est très fier de moi. Surtout, je suis fier d’avoir porté le numéro 5 que mon frère Dian Bobo Baldé avait porté avec la Guinée. C’est une énorme joie pour nous tous. Et quand je vois sur les réseaux sociaux que les supporter sont heureux et fiers de me voir porter ce maillot, tout ceci me procure de la joie et de la fierté.
Après une formation infructueuse à l’AJ Auxerre, Yassser Baldé a alterné pendant sept longues années entre la Ligue 2 et le National 1. C’est au Stade Lavallois que sa carrière a enfin pris un tournant décisif. Il a joué un rôle crucial dans l’accession du club en Ligue 2 à l’été 2022, scellant ainsi son virage professionnel tant attendu.
Aujourd’hui, le joueur de 31 ans est le leader de la défense de Laval en deuxième division. Son contrat en France prend fin à la fin de cette saison.