Si la Tunisie peinait à trouver un nouveau sélectionneur après le départ de Jalel Kadri suite à une décevante CAN 2023, les Aigles de Carthage semblent avoir déniché un digne successeur à la hauteur des attentes du peuple tunisien.
Éliminé en phase de groupes lors de la 34e édition de la CAN, Jalel Kadri a quitté la tête de l’équipe nationale tunisienne, laissant le poste de sélectionneur à Montassar Louhichi, entraîneur des U20, en intérim.
En quête d’un nouveau coach depuis deux mois, la Fédération Tunisienne de Football (FTF) semble avoir trouvé le profil parfait en la personne du technicien belge Hugo Broos, qui a d’ailleurs évoqué son approbation, selon le conseiller technique de la FTF Belhssan Malouche, sur les ondes du média Mosaïque FM.
Je l’ai contacté, il a exprimé son souhait d’entraîner la Tunisie et il a donné son accord d’attendre jusqu’au 9 mars 2024, date des élections FTF. Depuis, je ne l’ai pas contacté, mais cela a été peut-être fait par la FTF. Dans ce dossier, tout reste portable. Mais pour moi, il a le profil.
Hugo Broos et la Tunisie. Point de la situation.
1er février 2024, Broos annonce dans une interview publiée par RTBF qu’il n’en peut plus et qu’il veut se rapprocher encore plus de sa famille en Belgique. L’Afrique du Sud est belle, mais il est difficile pour lui de sortir en… pic.twitter.com/YArA0fFSH9
— Ahmed Adala (@Scoulino) March 25, 2024
L’expérience et la renommée de cet entraîneur de 71 ans seront effectivement un très grand atout pour la Tunisie, qui n’a essuyé que des échecs récemment, dont leur dernière défaite contre la Croatie, ce samedi 23 mars, dans le cadre de la Winsunited Cup pour cette trêve internationale.
Actuellement sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos a réussi à hisser les Bafana Bafana à la 3e place de la CAN 2023. Il a également mené le Cameroun au sacre de champion lors de la CAN 2017.
Jouissant d’une très grande réputation dans le monde du football africain, la nouvelle de sa possible nomination à la tête de la sélection tunisienne suscite la joie et l’agitation auprès du peuple tunisien. Cependant, rien n’a encore été officialisé et l’intéressé lui-même a affirmé un peu plus tôt n’avoir aucune intention de quitter son poste en Afrique du Sud, malgré les rumeurs.