Cela fait désormais 9 ans que Joël Matip a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale lorsqu’il n’avait que seulement 23 ans.
Né à Bochum en Allemagne, le défenseur de Liverpool a opté pour la sélection camerounaise et il a été convoqué très tôt alors qu’il a honoré sa première sélection à seulement 18 ans. Dans un entretien avec Balafon TV, son ancien coéquipier en sélection et ancien international, Aurélien Chedjou est revenu sur les facteurs qui ont forcé Matip à tourner le dos aux Lions Indomptables :
Il y a eu la barrière de la langue. Il a essayé de s’adapter. En venant au Cameroun, il s’est dit que ça allait marcher comme en Europe. Il y a des trucs qui se passent au Cameroun et qui ne se passent pas en Europe. Je parle par exemple des vols ratés, des hôtels qui ne sont pas comme en Europe. C’est un très grand joueur que je respecte beaucoup. Il peut apporter beaucoup au Cameroun. S’il n’avait pas eu de problème, il aurait joué.
Avant de prendre sa retraite internationale, Joël Matip a porté les couleurs du Cameroun à 27 reprises. Il a disputé deux Coupes du monde (2010 et 2014) avec les Lions, ayant même réussi à inscrire son premier but en sélection lors du Mondial 2014 face au Brésil.
Le défenseur de 32 ans a presque tout gagné en club en Europe avec les Reds. Malheureusement, il n’a pas réussi à ajouter un titre international dans son armoire à trophées. L’ancien joueur de Schalke 04, valorisé en ce moment à 8 millions d’euros, est en fin de contrat avec Liverpool et devrait quitter Anfield à l’issue de cette saison.