Capitaine de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, Max-Alain Gradel a officiellement pris sa retraite internationale. Il tire sa révérence sur une fin heureuse avec les Éléphants lors de la CAN 2023, et une excellente performance lors de son dernier match.
Après avoir laissé planer le doute sur son avenir en sélection peu après le sacre de la Côte d’Ivoire lors de la 34e édition de la CAN, Max-Alain Gradel a scellé son parcours avec les Éléphants à l’issue de leur match amical ce samedi 23 mars à Amiens.
Lors de son interview d’après-match sous le maillot orange, l’ailier de 36 ans a confié avoir déjà préparé sa retraite depuis un certain temps, et que c’est maintenant le bon moment pour la concrétiser :
Honnêtement, je m’y suis préparé deux ans avant la CAN. Je m’étais fixé comme objectif cette CAN à domicile, qui était mon dernier gros challenge. La décision d’arrêter a été prise bien avant. Je savais ce que j’avais à faire et ce que j’allais faire, j’attendais juste le moment opportun. (…) Je suis fier d’avoir accompli ce que j’ai accompli dans le football et pour mon pays, c’est le plus important. Je pars avec le sentiment du devoir accompli, et avec le trophée !
Max Alain Gradel qui met fin à sa carrière internationale ! pic.twitter.com/v1PAzE5AWm
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) March 24, 2024
Ayant pris part à son dernier match avec les Éléphants lors de ce match face au Bénin, dans le cadre de la trêve internationale, le joueur du Gaziantep (Turquie) fait une révélation surprenante : il a choisi spécialement ce match pour mettre un terme à sa carrière internationale :
C’est le destin. J’ai joué mon premier match en sélection contre le Bénin, j’ai joué mon dernier match contre le Bénin (sourire). On était censé jouer contre l’Argentine, mais ça a été annulé. J’ai ouvert mon chapitre avec le Bénin et l’ai fermé avec le Bénin. Et puis marquer pour mon dernier match en équipe nationale, je suis très, très content et je ne pouvais pas rêver mieux. J’aurais préféré avec la victoire, mais dans la vie on ne peut pas tout avoir.
Bien que cette rencontre se soit soldée sur un nul (2-2), Max-Alain Gradel a pu encore offrir un but spectaculaire aux supporters et à son pays. Avec une forme toujours olympique, il souligne d’ailleurs continuer sa carrière en club en dépit de sa retraite internationale.
Pour rappel, l’international ivoirien a débuté avec la sélection ivoirienne le 27 mars 2011. Il a disputé 107 matches et inscrit 18 buts, participant à sept éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, dont les sacres de la Côte d’Ivoire lors des CAN 2015 et 2023.