Le Cameroun n’est toujours pas sorti du tourment, plus d’un mois après son fiasco lors de la CAN 2023. Au centre des actualités sportives actuelles, l’incident impliquant André Onana durant la compétition est toujours d’actualité et ravive les souvenirs de cette malheureuse CAN.
André Onana n’échappe toujours pas aux critiques du peuple camerounais, qui n’a pas encore digéré la mésaventure de l’équipe lors de la dernière CAN. Déjà visé par plusieurs cadres, c’est son cousin, Fabrice Ondoa, qui l’enfonce davantage. Lors d’une interview avec Foot Mercato, quelques jours avant le départ de Rigobert Song du banc du Cameroun, il a laissé entendre qu’une autorité aurait permis à Onana d’arriver en retard, impliquant ainsi une tierce personne dans l’affaire :
Il faut se poser les bonnes questions. Qui lui a donné la permission ? Qui a permis à un joueur d’arriver au petit matin avant une compétition pour jouer ? Avec beaucoup de recul, je me le demande. (…) Il faut que le groupe sache vraiment ce qu’il s’est passé avec André Onana. Un joueur n’arrive pas à ce moment-là s’il n’a pas eu des permissions d’un tel ou d’un tel. (…) On va en discuter. Il faudra creuser l’abcès car comme vous, nous ne savons toujours pas les tenants et les aboutissants de cette histoire.
🔴 Fabrice Ondoa sur l’arrivée tardive d’André Onana à la CAN 2023 : « Il faut se poser les bonnes questions. Qui lui a donné la permission ? Qui a permis à un joueur d’arriver au petit matin avant une compétition pour jouer ? Avec beaucoup de recul, je me le demande. Mais… pic.twitter.com/Slrn4iEzXr
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 23, 2024
En effet, la rumeur selon laquelle le gardien de Manchester United aurait été imposé par le ministre des Sports, Malachie Manouda, lors du match Sénégal-Cameroun a pris beaucoup d’ampleur au pays. Cependant, beaucoup accusent le ministre d’être à l’origine de cette décision.
Avec la lourde défaite des Lions Indomptables lors de ce match (3-1), c’est le meilleur gardien de la CAN 2017 qui a dû prendre le relais. Malheureusement, malgré ses belles performances, il n’a pas réussi à faire qualifier son équipe.
Bien qu’il existe différentes versions des faits, il est clair qu’une autre autorité, en dehors de la FECAFOOT, est intervenue dans le déroulement de la compétition, ce qui a chamboulé les plans du Cameroun.