Après une CAN les plus surprenantes du Brurkina Faso lors de cette 34e édition, les Étalons se préparent afin de revenir plus fort pour les prochaines compétitions internationales en désignant une nouvelle tête pour mener l’équipe.
Sous les rênes du français Hubert Velud, la sélection burkinabè a réussi à se hisser jusqu’aux huitièmes de finale lors de cette CAN 2023 avant d’être mise en échec par le Mali (2-1).
Évincé de son poste à l’issue du tournoi, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) vient de désigner Brama Traoré à la tête de la sélection nationale sur l’annonce de son président, Lazare Bansé lors d’une conférence de presse ce lundi 11 mars :
C’est le début d’une grande réforme (…) pour le football burkinabè. Après plusieurs expériences (…), nous avons pensé qu’il était temps maintenant de faire confiance à un entraîneur national.
Officiel : Brama Traoré est le nouveau sélectionneur des Étalons du Burkina Faso 🇧🇫.
Annonce faite par le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Bansé, ce lundi 11 mars 2024.#Vidéo de l'annonce. pic.twitter.com/Vlexvxg7sG
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) March 11, 2024
Jusque-là sélectionneur de l’équipe nationale U20 et U23, le technicien de 50 ans a effectué un parcours honorable au tournoi de la zone Ouest B de l’UFOA, mais également décroché la médaille d’argent avec les Étalons U20 au cours des derniers jeux de la Francophonie qui s’étaient déroulés en RD Congo.
Considéré comme un pilier du foot burkinabè, le comité exécutif de la FBF a nommé cet ancien milieu de terrain et l’ex-adjoint de Paul Put entre 2012 et 2015 à la tête de l’équipe nationale burkinabè pour un contrat à long terme.
Brama Traoré aura à cet effet pour mission de diriger l’équipe pour les prochains matchs, notamment la trêve du mois de mars et aussi les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, incluant bien sûr la CAN 2025.