La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a malheureusement été le théâtre de nombreux incidents même si l’organisation de cette 34e édition a été presque parfaite.
Après les sanctions infligées aux joueurs, la Confédération africaine de Football a également décidé de sévir en punissant un arbitre durant cette CAN. D’après les informations de Fennec Football, l’arbitre marocain, Redouane Jiyed a été suspendu définitivement par la Commission des arbitres de la CAF et ce dernier ne devrait plus être accrédité pour arbitrer les matchs continentaux.
La décision de suspendre Redouane Jiyed a été prise après son refus d’officier le match de classement de la Coupe d’Afrique des Nations entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo. L’arbitre marocain a également exprimé son mécontentement de n’avoir pas été désigné pour arbitrer plus de matchs lors de la CAN, notamment la grande finale qui opposait la Côte d’Ivoire au Nigeria.
Jiyed a donc été sanctionné pour son comportement et son manque de professionnalisme. Cette décision vise à maintenir l’ordre et la discipline dans le monde de l’arbitrage et à garantir que les arbitres respectent les décisions de la CAF.
Pour rappel, Jiyed a dû être remplacé par l’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema, qui a pris la responsabilité de diriger la rencontre entre les Bafana Bafana et les Léopards.