A l’issue d’une élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 face à la Côte d’Ivoire, l’avenir d’Aliou Cissé à la tête de la sélection sénégalais n’est pas encore tranché et devient un sujet polémique.
Étant à la tête des Lions de Teranga depuis 2015 après avoir entraîné l’équipe Olympique à partir de 2012, Aliou Cissé accompagne la sélection sénégalaise depuis presque une décennie. S’adressant au média sénégalais Stades, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, a laissé entendre que la FSF n’a pas l’intention de se séparer du sélectionneur :
On est en échange continu avec Aliou Cissé. C’est dans la norme des choses, c’est notre relation de travail. Aliou, on est ensemble depuis 2011, ce n’est pas hier. La fédération lui a fait confiance très tôt. On continue de discuter avant les matchs, après les matchs. Après ce match-là (contre la Côte d’Ivoire) aussi, on a discuté. On a échangé des choses qu’on ne peut pas livrer ici. Comme d’habitude aussi, ce n’est pas sur ces discussions qu’on décide de quoi que ce soit
En effet, malgré la défaite du Sénégal durant les séances de tir au but face au pays hôte de cette 34e édition, les réalisations d’Aliou Cissé durant les dernières éditions restent inégalées dans l’histoire du foot sénégalais.
Quart de finaliste lors de la CAN 2017, finaliste sur la CAN 2019, et champion à l’issue de la CAN 2021, Augustin Senghor précisé l’importance de l’ancien capitaine des Lions de Teranga qui a permis au Sénégal de gagner sa première étoile et de se classer parmi les meilleures nations du continent africain :
L’équipe se situe toujours au même niveau qu’avant cette CAN. Elle est indéniablement l’une des meilleures, avec les meilleurs joueurs du continent, bénéficiant du meilleur encadrement et ayant le meilleur entraîneur des cinq ou dix dernières années en Afrique.
L’avenir d’Aliou Cissé en tant que sélectionneur de l’équipe du Sénégal reste pour le moment incertain et fait l’objet d’une controverse. S’il y a une partie qui désire le maintien de son poste, une autre partie veut également le mettre à l’écart après l’échec des Lions de Teranga lors de la CAN 2023.
Cependant la volonté de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) de le garder à la tête de l’équipe joue en sa faveur, et il devrait renouveler son contrat qui doit prendre la fin au mois d’août prochain, d’autant plus que l’intéressé semble vouloir rester pour un nouveau défi.