Après la défaite du Nigéria en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 face au pays hôte, beaucoup de question se posent actuellement sur l’avenir du sélectionneur José Peseiro avec les Super Eagles.
Bien que le Portugais n’ait pas pu hisser l’équipe nationale vers le toit de l’Afrique, sa performance en technique durant cette 34e édition reste remarquable.
Ayant réussi à atteindre la finale bien que ça s’est soldé en défaite, le capitaine des Super Eagles et Meilleur Joueur de la compétition William Troost-Ekong a apporté son soutien envers le sélectionneur portugais dans son entretien sur la chaîne CNN World Sports :
Je pense que les joueurs sont contents de lui. Atteindre la finale est quelque chose d’important et aussi quelque chose sur lequel nous pouvons bâtir (…) Cependant, sur ce qu’il avait en tête, j’ai essayé de lui demander avant notre départ et il m’a dit qu’il allait me rappeler. Je pense que je suis autant dans le flou que vous, mais je pense que tous les joueurs seraient heureux de le revoir.
En effet, l’ancien entraîneur du Sporting CP arrivera au terme de son contrat à la fin de ce mois et a déjà reçu des offres comme celui de la Fédération algérienne de football (FAF). Ce dernier a cependant donné aucune réponse concrète à ces propositions, et d’après sa déclaration sur le média algérien El-Hayat TV, il met en suspens pour le moment sa carrière pour se reposer en laissant son agent prendre la gestion avant de prendre une décision :
Effectivement, j’ai reçu un contact de la FAF, mais c’est mon agent qui s’en occupe. J’ai reçu plusieurs offres, mais je veux profiter du repos après la CAN. Actuellement, je me ressource auprès de ma famille au Portugal, avant de trancher sur mon avenir (…) Je n’ai pas encore tranché sur la question. Je vais prendre un petit congé… Mon contrat prendra fin la fin du mois en cours et après je prendrai une décision. En tous cas, j’aimerai bien y rester.
🚨🚨هـــــــــــــــام
🔴 المدرب جوسيه بيسيرو للحياة: وصلت للتو إلى وطني البرتغال من أجل أخذ قسط من الراحة
🔴 بيسيرو للحياة : تلقيت عرضا من الفاف ووكيل أعمالي هو من سيتولى الأمر
🔴 بيسيرو للحياة : وصلتني عروض كثيرة علي أولا أن ارتاح بعد نهائيات كأس إفريقيا
🔴 بيسيرو للحياة :… pic.twitter.com/GMBedmFL1x— El Hayat TV (@elhayatonline) February 18, 2024
Si José Peseiro était à deux doigts d’être limogé par la Fédération nigériane de football mais finalement maintenu faute de budget pour passer à l’acte, le sélectionneur de 63 ans est actuellement convoité pour avoir atteint la finale de la CAN 2023 avec le Nigéria.
Avec le souhait de son équipe qui a réussi à surmonter le défi durant cette 34e édition sous sa direction, ainsi que l’offre de la FAF qui semble être également une bonne occasion, la décision finale de José Peseiro est très attendue mais on devrait encore patienter jusqu’à la fin de ses vacances.