A la suite du communiqué de la Fédération Équato-guinéenne de football au sujet de la suspension d’Emilio Nsue et Edu Salvador, les deux stars de la CAN 2023 contre-attaquent en diffusant une vidéo sur Instagram pour faire part de leur mécontentement ainsi que le sombre rouage de la Nzalang Nacional.
Ce mercredi, les deux stars de la Guinée Équatoriale ont répliqué face à la décision de la FEGUIFUT, notamment sur le motif qui a été apporté pour les mettre à l’écart de l’équipe.
C’est dans la colère et le dégoût que le meilleur buteur de la 34e édition de la CAN (5 buts), en compagnie de son coéquipier en sélection, hausse la voix dans un live sur Instagram en dévoilant tous les magouilles qui se passent derrière le rideau :
Ils m’ont mis dehors sans aucune explication, ils ont inventé un écart disciplinaire. Ils m’ont humilié devant le monde entier. (…) Ces cancers et ces corrompus qui gèrent le football en Guinée Équatoriale ont pris 1 million d’euros. (…) Ils ont falsifié les carnets de vaccination pour la Coupe d’Afrique. Ils prennent de l’argent partout, ils nous doivent de l’argent et ils le volent. (…) Ils veulent nous emmener jouer contre l’équipe nationale d’Aragon. C’est ça le niveau intellectuel de ces analphabètes et voleurs.
🔥 Emilio Nsue: “Estos cánceres y corruptos que gestionan el fútbol de Guinea Ecuatorial se han llevado 1 millón de euros” pic.twitter.com/LUEMqbSDlv
— ÁFRICA FUTBOLERA (@AfricaFutbolera) February 15, 2024
Pour rappel, les deux attaquants de la Nzalang Nacional ont été inculpés de choses graves avant, pendant et après la Coupe d’Afrique des Nations, telles que des actes d’indisciplines qui auraient même conduit la police ivoirienne à intervenir.
Selon les dernières informations, les membres de l’équipe nationale se sont mobilisés aujourd’hui contre la suspension de Nsue et Salvador. Dans une lettre adressée à la fédération, plusieurs joueurs de l’équipe demandent la révocation de cette décision.
D’autres critiquent également l’absence de primes, d’une valeur estimée à environ 760 000 euros, destinées à être partagées entre tous les joueurs. De plus, les joueurs dénoncent l’incident survenu lors de leur séjour à l’hôtel en Côte d’Ivoire, où la fédération aurait tardé à régler la facture, entraînant leur expulsion en plein milieu de la compétition.