La Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dimanche soir après avoir battu le Nigeria 2-1 au stade Alassane Ouattara. Bien que la Côte d’Ivoire ait fait partie des non-favoris pour remporter le titre, surtout après la performance terne des Eléphants en phase de groupes, ils ont réussi à remporter un troisième titre de l’histoire après les éditions de 1992 et 2015.
Voici quelques records statistiques qui ont marqué la finale qui avait opposé les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Super Eagles du Nigéria. Ils sont au total, neuf (09).
1- Pour la 12e fois de l’histoire, le pays organisateur remporte la Coupe d’Afrique des Nations, une première depuis l’Egypte lors de l’édition 2006. Pour ce qui concerne le nouveau titre de la Côte d’Ivoire, c’est son troisième après 1992 et 2015.
🏆 𝑻𝑯𝑬 𝑪𝑯𝑨𝑴𝑷𝑰𝑶𝑵𝑺 🏆
🇨🇮 Côte d’Ivoire are crowned African Champions for the third time in their history! 🥇#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/Y2xx7l1JAb
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
2- Le Nigeria a été battu en finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la cinquième fois après 1984, 1988, 1990 et 2000.
3- Émerse Faé est le premier entraîneur à remporter la Coupe d’Afrique des Nations sans commencer la compétition en tant que sélectionneur de son équipe.
4- Le Nigeria n’a tiré que 5 fois contre la Côte d’Ivoire, son plus faible nombre dans un match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
5- Le Nigérian William Troost-Ekong est le premier défenseur à marquer 3 buts dans la même Coupe d’Afrique des Nations.
6- Le défenseur nigérian William Troost-Ekong et le Ivoirien Sébastien Haller sont les premiers joueurs à marquer en demi-finale et en finale de la même édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis Mohamed Gedo avec l’Egypte en 2010.
7- Franck Kessié a marqué deux fois lors de ses quatre derniers matchs en Coupe d’Afrique des Nations : un contre le Sénégal en huitièmes de finale, un contre le Nigeria. Il n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois lors de ses 15 premiers matchs de la CAN.
Winning goal? Just give Sébastien Haller a call! 😝#TotalEnergiesAFCON2023Final | @HallerSeb | @FIFCI_tweet pic.twitter.com/i49si2UrHY
— CAF (@CAF_Online) February 12, 2024
8- L’Ivoirien Simon Adingra est devenu le premier joueur à délivrer deux passes décisives en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
9- A 36 ans et 73 jours, l’Ivoirien Max Alain Gradel est devenu le deuxième joueur le plus âgé à disputer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations derrière le gardien égyptien Essam El-Hadary, qui avait disputé la compétition à 37 ans en 2010 et à 44 ans lors de la CAN 2017.