Ancien international malien Tongo Hamed Doumbia (34 ans) regarde avec beaucoup d’intérêt la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule depuis le 13 janvier dernier en Côte d’Ivoire. Il la considère d’ailleurs comme l’une des meilleures éditions de tous les temps sur plusieurs aspects, notamment des émotions, du suspense, du beau jeu et des buts.
Entretien
Vous avez fait presque le tour du monde à travers votre carrière, Europe, Asie et Australie. Qu’est-ce qu’on peut retenir de tout ce parcours ?
De l’expérience, de beaux souvenirs, des contacts à travers les quatre coins du monde. Un parcours extrêmement enrichissant, humainement autant que footballistiquement.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de tout ce parcours ?
Le problème, si on peut appeler ça un problème, c’était surtout de m’adapter à chaque fois, surtout que j’y étais la plupart du temps seul… La langue du pays en question, nouvelle façon de vivre…
Vos moments de joie et de tranquillité du cœur ?
Sur une carrière, il y a beaucoup de moments de joie, hormis les différents titres. Il est difficile d’en citer plusieurs en particulier… La tranquillité du cœur c’est surtout la religion qui me l’apporte.
Vous avez été international malien. Racontez-nous votre passage au sein des Aigles ?
J’ai aimé porter le maillot de l’équipe nationale. C’était une fierté… Malgré beaucoup de choses, je vais retenir le positif.
Vous avez fait match nul avec la Côte d’Ivoire en 2015 (1-1). Le Mali retrouve la Côte d’Ivoire à nouveau, comment voyez-vous cette nouvelle confrontation ?
L’équipe d’aujourd’hui est homogène, les joueurs se connaissent pour la plupart. Beaucoup sont formés ensemble et c’est bien pour l’osmose du groupe. Car, on sait que dans une compétition c’est important. Pour ma part, si le Mali passe ce tour, ce que je leur souhaite de tout cœur, on ira sûrement au bout Insh’Allah.
Comment vous vivez cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, avec les éliminations des quatre demi-finalistes de 2022, à savoir le Sénégal (champion en titre), l’Égypte, le Cameroun et le Burkina Faso ?
La meilleure Coupe d’Afrique de tous les temps… Avec des émotions, du suspense, du beau jeu et des buts. Bravo aux Ivoiriens pour l’organisation aussi. C’est une belle fête de football.
Quels seront vos projets après votre carrière professionnelle ?
Pour ma part, maintenant j’ai des projets humanitaires et quelques projets au pays et en Afrique… Que Dieu me facilite et me permet de réaliser d’autres rêves.