Ancien capitaine du Syli national de Guinée, Kamil Zayatte se trouve en Côte d’Ivoire pour encourager ses jeunes frères à se surpasser, pour entrer davantage dans l’histoire du football africain. Pour la rencontre des quarts de finale qui oppose Naby Keïta « Deco » et sa base à la République démocratique du Congo, ce soir, au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Abidjan, Kamil pense qu’il y a largement de la place pour que la Guinée puisse continuer l’aventure.
Entretien
Quelles sont vos impressions après la phase de poules de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ?
Je pense que c’est l’une des plus belles CAN que j’ai pu assister en tant qu’observateur ou supporter de l’Équipe nationale. Même étant loin, c’est l’une des plus belles CAN. Elle est bien organisée, seulement qu’il y a ces histoires de tickets qui traînent toujours. À part ça, c’est un pays qui est accueillant. Les habitats sont sympas, il y a de l’ambiance. Pour moi, c’est l’une des plus belles que j’ai assistées.
Pouvons-nous nous dire qu’il y a un nivellement de valeur avec les prestations inédites du Cap-Vert, de la Guinée Équatoriale ou encore de la Mauritanie ?
Ça prouve qu’il y a plus de petites équipes. Le football africain évolue dans le bon sens. On a vu que le Cap-Vert s’est qualifié, la Guinée Équatoriale qui a battu la Côte d’Ivoire (4-0), la Mauritanie qui a éliminé l’Algérie (1-0). Cela prouve qu’il n’y a plus de petites équipes. Le football africain, est différent du football européen et si on a du mal à s’adapter très rapidement, ça va être très compliqué.
Auriez-vous parié même pour un centime pour la victoire de la Mauritanie devant l’Algérie ?
Pas du tout. Je n ‘aurais jamais parié sur la Mauritanie devant l’Algérie, parce que si vous regardez elle est la plus petite équipe en termes d’effectifs.
Quelle analyse faites-vous de l’expulsion de la supportrice algérienne de la Côte d’Ivoire pour des propos malveillants ?
La supportrice qui s’est fait expulser de la Côte d’Ivoire, je pense que des gens comme ça, n’ont pas leur place dans le milieu du football. On est là pour une cohésion et c’est l’Afrique qui gagne. Ce genre de personne amène la haine entre les pays, les équipes et les supporteurs. Je pense que c’est une belle décision, du fait que l’État ivoirien ait décidé de l’expulser. Comme je l’ai dit, ce genre de personne n’a pas sa place dans le milieu du football.
La Guinée a terminé troisième de son groupe derrière le Sénégal et Cameroun avant d’éliminer la Guinée Équatoriale. Votre appréciation ?
Effectivement, la Guinée était dans le groupe de la « mort », avec le Sénégal, le Cameroun et la Gambie. Mais, quand vous regardez, elle est la seule équipe qui reste encore en vie. On a abordé le match de la Guinée Équatoriale dans de bonnes conditions. On les a laissé jouer et on a su profiter des opportunités qu’on a eues et ça fait mouche dans les derniers instants. C’était un match capital pour nous de rentrer un peu dans l’histoire, car c’est la première fois que le Syli national remporte une rencontre à élimination directe. C’était une très belle prestation pour cette jeune équipe du Syli national.
Serhou Guirassy, qui a été blessé avant le début de cette CAN, n’a pas encore marqué dans cette compétition. Son réveil est certainement très attendu par les Guinéens ?
Serhou Guirassy, c’est vrai qu’il a été blessé au début de la CAN, mais il est revenu. Il se sent à l’aise et il commence à retrouver ses automatismes. Comme vous l’avez dit, il y a toute la Guinée qui attend son réveil. Vous-même vous avez vu que c’est un attaquant qui est très prolifique.
C’est l’un des meilleurs attaquants actuellement en Europe, notamment dans la Bundesliga. Il est juste derrière Harry Kane. C’est un garçon qui peut beaucoup apporter à cette jeune équipe de la Guinée. On a besoin de lui et son équipe a toujours besoin de lui. On espère qu’il va marquer contre la RD Congo, pour qu’on puisse se qualifier.
Pensez-vous que le Syli national peut aller encore loin dans cette compétition ?
Bien sûr que la Guinée peut aller encore très loin. Cette CAN, elle est bizarre cette année. Vous-même vous l’avez constaté, les favoris sont sortis (Sénégal, Maroc, Algérie…, Ndlr). Ils se sont fait éliminer soit en phase de poules ou en élimination directe. Cette jeune équipe de la Guinée commence à prendre forme avec la qualité et l’individualité, surtout il y a le staff technique qui fait un très beau travail, qui amène les joueurs à se surpasser et à aller au-delà de leur qualité. Donc, je pense qu’il y a largement de la place pour cette jeune équipe de la Guinée.
Que savez-vous de l’histoire des primes des joueurs qui ont refusé même de s’entraîner ?
Pour cette histoire de primes, je pense qu’ils ont juste leur droit, mais pas de la bonne manière. Ce serait moi, on se serait entraîné, il y a largement de la place et voir d’autres alternatives. Parce qu’une compétition, un jour d’entraînement manqué peut vous pénaliser. Je pense qu’il faut que l’État arrive à prendre ses responsabilités. Essayer même de payer les primes avant la date ou programmer le jour même. Je pense que c’est une façon de motiver les joueurs.
Aujourd’hui, on dit qu’il faut être patriote, mais c’est fini… Le football a évolué et il est devenu, en quelque sorte, un business à grande ampleur. Déjà porter le maillot et être sur le terrain, c’est être patriote. Vous savez, le football va avec l’argent aujourd’hui.