Le Sénégal et le Maroc ont confirmé tout le bien qu’on pense d’eux. Au premier tour, ces deux sélections ont assuré et sont plus que jamais les deux favoris phares pour la victoire finale à la CAN 2023.
#1 Le Sénégal
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal et en course pour un deuxième sacre de rang. Au premier tour, les Lions ont marché sur leurs adversaires, pourtant logés dans un Groupe C de la mort. Trois victoires en trois matchs avec un jeu très fluide, les hommes d’Aliou Cissé ont encore monté le curseur.
Le Sénégal a débuté la compétition en écrasant (3-0) la Gambie. Après, les Lions ont eu une démonstration de force face au Cameroun avec une victoire 3-0. Ils ont bouclé la boucle avec un succès (2-0) sur la Guinée lors du dernier match de poules. En huitièmes de finale, les champions en titre seront face aux Eléphants de Côte d’Ivoire ce lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro à 20h GMT.
#2 Le Maroc
Dans le Groupe F, le Maroc a tenu son rang. Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022, la sélection marocaine n’a pas tremblé au premier tour. Même si les Lions de l’Atlas n’ont pas fait le carton plein, ils ont pris 7 points sur 9 possibles, soit deux victoires et un nul.
Les hommes de Walid Regragui ont balayé (3-0) la Tanzanie d’entrée de compétition. Au deuxième match, ils ont été accrochés (1-1) par la RDC avant de se relancer avec une nouvelle victoire (1-0) sur la Zambie. En huitièmes de finale, les Lions de l’Atlas joueront contre l’Afrique du Sud le mardi 30 janvier à 20h GMT au stade Laurent Pokou de San Pedro.