Depuis le départ de Finidi George en juin 2024, le Nigeria avait traversé une longue période sans entraîneur principal pour son équipe. Cependant, ce problème est actuellement résolu avec l’arrivée d’un nouveau meneur à la tête des Super Eagles.
La Fédération Nigériane de Football (NFF) a en effet annoncé sur son site internet la nomination d’Éric Sékou Chelle au poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Nigeria. Un choix qui a tout de même fort surpris les observateurs du football africain, bien que des pistes menant à ce choix avait été dernièrement évoquée.
NFF appoints Éric Chelle as Head Coach of the Super Eagles pic.twitter.com/f3riZUo1f9
— The NFF 🇳🇬 (@thenff) January 7, 2025
Quittant alors son poste d’entraîneur au MC Oran, qu’il avait rejoint le 9 octobre 2024, il est à noter que le technicien de 47 ans était, avant ce passage en Algérie, sélectionneur des Aigles du Mali, qu’il a dirigés jusqu’en quarts de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Avec la qualification pour la prochaine CAN au Maroc déjà obtenue par le sélectionneur intérimaire Augustine Eguavoen, l’ancien international malien devra cependant faire mieux qu’un quart de finale pour les Super Eagles, qui sont tout de même vice-champions de l’édition précédente.
À noter qu’avant ce grand défi, Éric Chelle sera d’abord mis à l’épreuve avec plusieurs rencontres, dont six matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026, où le Nigeria n’est pas en bonne posture avec sa 5e place dans le groupe et seulement 3 points au compteur.