Sans meneur depuis le départ de Tom Saintfiet après six années de loyaux services à la tête de la sélection nationale gambienne, la fédération se retrouve croulant sous une avalanche de candidatures de prétendants au poste de sélectionneur des Scorpions.
En effet, contrairement aux autres pays qui peinent à trouver des candidats pour le poste de sélectionneur de leur équipe nationale, la situation est tout autre pour la Gambie. Suite à la démission du technicien belge le 23 janvier 2024, après la défaite des Scorpions face au Cameroun (3-2) lors de la 3e journée de la CAN 2023, la Fédération gambienne de football (GFF) a reçu pas moins de 88 demandes pour succéder à l’actuel coach de la sélection philippine, rapporte Africa Top Sports.
N’ayant pas priorisé le traitement de la question de succession, la Gambie fait partie des nations qui étaient absentes durant la trêve internationale du mois de mars. Cette fâcheuse situation met les Scorpions dans une position de retard considérable en vue des prochaines compétitions.
Néanmoins, avec l’accumulation des CV, la GFF devra intervenir dans les prochains jours pour passer à la soumission des candidatures aux comités internes à la fédération. Ces derniers se prononceront sur le choix final du remplaçant de Tom Saintfiet.
À l’approche des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, où la Gambie affrontera les Seychelles et le Gabon en juin, nous devrions alors connaître très bientôt le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de la Gambie.