Véritable révélation lors de la CAN 2017 où il a été élu meilleur gardien du tournoi, Fabrice Ondoa s’est imposé comme un élément incontournable de la sélection camerounaise. Sa carrière, ponctuée de succès et d’expériences uniques, n’en demeure pas moins atypique.
Absent de la sélection pendant près de deux ans, le portier du Nîmes Olympiques a notamment raté l’avant dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’était déroulée au Cameroun. Plus précisément, il a décliné sa convocation. Dans un entretien avec Foot Mercato, le gardien de 28 ans a révélé les raisons de son choix à l’époque :
La CAN 2021 est un crève-cœur. Je remercie le Cameroun néanmoins car j’ai décidé personnellement de ne pas y aller malgré la proposition du Cameroun. Pour moi, il est inadmissible que Fabrice Ondoa soit à la CAN 2021 alors qu’il est sans club. J’ai eu plusieurs personnes et cadres qui ont essayé de me dissuader. Ma décision était prise : je n’y irais pas. J’ai été au premier rang auparavant car pour moi un joueur sans club n’a rien à faire en sélection nationale. Je ne pouvais pas transgresser les règles que je défendais. Je me devais de montrer l’exemple
Formé à Barcelone avec son cousin André Onana, Ondoa était promis à une carrière très prometteuse mais malheureusement, il n’a jamais réussi à s’imposer dans un grand club d’Europe. C’était plutôt un choix judicieux pour le portier des Lions Indomptables qui, à cette période, venait d’être libéré par Alaves et est resté pendant plus de 6 mois sans club avant de rebondir en Lettonie.
Heureusement pour l’enfant d’Yaoundé, il a finalement retrouvé la sélection camerounaise l’année dernière et a pu disputer la 34e édition de la CAN avec les Lions. En fait, Fabrice Ondoa a été désigné comme gardien titulaire lors de cette dernière CAN en raison de la sanction d’Onana. Jusqu’à présent, le gardien de 28 ans a porté les couleurs du Cameroun à 49 reprises.