Suite à l’annonce de la nomination de Pape Thiaw au poste de sélectionneur des Lions de la Teranga à titre permanent, l’absence d’officialisation immédiate a suscité de nombreuses interrogations. Cependant, ces doutes ont rapidement été dissipés, laissant présager une confirmation imminente dans les prochains jours.
Lors de l’émission Galaxie Sport, Nalla Fall, conseiller technique auprès du ministre des Sports, a apporté des précisions sur la situation. Selon lui, le retard dans l’officialisation s’explique par l’élaboration des termes du contrat du technicien sénégalais. Il a néanmoins rassuré que cette formalité serait réglée très prochainement, en vue des importantes échéances à venir.
Le plus important pour le ministère des sports, c’est de déterminer la durée du contrat et fixer les objectifs. Nous avons deux échéances sur le tableau des compétitions, la qualification pour la Coupe du Monde et la CAN Maroc 2025. (…) Cela va arriver très vite parce qu’il n y a pas de temps à perdre (la signature du contrat).
En ce qui concerne les objectifs assignés à Pape Thiaw, il a rappelé que le premier a déjà été atteint avec la qualification du Sénégal pour la CAN 2025. Les prochains défis incluront logiquement les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui débuteront l’année prochaine, ainsi que la compétition continentale elle-même prévue dans un an.
Pape Thiaw a déjà atteint l’objectif qu’on lui avait assigné de qualifier l’équipe nationale. (…) Les qualifications de la Coupe du Monde 2026 arrivent bientôt, ce sera au mois de Mars. La qualification à la coupe du monde est l’objectif à mi-chemin et le grand objectif est de remporter la CAN. Si le premier objectif n’est pas atteint, on va s’asseoir pour évaluer.
Par ailleurs, le conseiller technique a abordé la question du salaire de Pape Thiaw. À l’image des débuts d’Aliou Cissé, l’entraîneur de 43 ans commencera certainement avec une rémunération de base qui sera progressivement augmentée en fonction des résultats obtenus.
Si on prend le cas d’Aliou Cissé, il a commencé par un montant puis il y a eu trois revalorisations. Pape Thiaw ne peut pas prétendre à toucher le salaire qu’avait Aliou Cissé avait avant de partir. Parce que ce dernier a été récompensé pour la CAN et les deux qualifications à la Coupe du Monde. On ne peut pas lui donner la même somme alors qu’il n’a pas réussi tout cela. Au bout d’un moment, il peut demander le double. Sur le montant à payer au sélectionneur, le président de la FSF va venir s’asseoir avec la ministre des sports pour ficeler le contrat.
Avec le Ministère des Sports qui travaille activement en coulisses, l’officialisation de Pape Thiaw devrait intervenir sous peu. Sa première mission consistera alors à préparer son équipe pour briller lors des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026, tout en poursuivant sur la lancée des éliminatoires réussis pour la CAN 2025.