Les rideaux tombent sur la trêve internationale de ce mois de mars 2025 avec les derniers matchs de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone CAF, qui se sont joués ce mardi. Plusieurs joueurs se sont démarqués durant cette fenêtre par leurs réalisations, qui ont fortement contribué, voire même été décisives, au classement de leur équipe dans leur groupe respectif.
La rédaction de la Coupe d’Afrique des Nations vous présente le classement des cinq meilleurs buteurs depuis le début des éliminatoires de la zone CAF pour la Coupe du Monde 2026.
#1 Mohamed Salah (6 buts et 3 passes décisives)
La star égyptienne Mohamed Salah est en tête du classement avec 6 buts à son actif depuis le début des éliminatoires. L’attaquant de Liverpool a notamment consolidé sa place de leader durant cette trêve en marquant un but lors de la victoire (2-0) des Pharaons face aux Walya d’Éthiopie, mais aussi une passe décisive qui porte son total à 3.
#2 Jordan Ayew (5 buts et 4 passes décisives)
Après quelques mois difficiles, les Black Stars du Ghana semblent être bien revenus sur le devant de la scène avec un Jordan Ayew hautement performant. Auteur d’un but et d’une passe décisive contre le Tchad (5-0), le joueur de Leicester a également réalisé un carton plein de passes décisives lors de la victoire (3-0) face à Madagascar. Avec 5 buts et 4 passes décisives à son compteur, il occupe la deuxième place du classement.
#3 Mohamed Amoura (5 buts et 3 passes décisives)
Dans la redoutable équipe nationale de l’Algérie, Mohamed Amoura a été la grande révélation de cette trêve de mars. Partant avec seulement 2 passes décisives à son compteur, le buteur du VfL Wolfsburg a inscrit un doublé face au Botswana (3-1) et signé un triplé, en plus d’une passe décisive, lors de la large victoire des Fennecs contre le Mozambique (5-1).
#4 Lassina Traoré (5 buts et une passe décisive)
Assez discret depuis quelques mois tant en sélection qu’en club, l’international burkinabè Lassina Franck Traoré s’est beaucoup illustré lors des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Après avoir marqué un but et offert une passe décisive lors de la victoire éclatante (4-1) du Burkina Faso contre Djibouti, l’attaquant du Shakhtar Donetsk s’est offert un doublé décisif face à la Guinée-Bissau (2-1).
#5 Mahmoud Trézéguet (5 buts et une passe décisive)
Toujours présent parmi les meilleurs, l’ailier emblématique de l’Égypte, Trézéguet, n’a pas manqué de s’illustrer lors de cette trêve de mars. Bien qu’il n’ait pas trouvé cette fois-ci le chemin des filets, le pensionnaire d’Al-Rayyan (Qatar) a ajouté une passe décisive à ses réalisations dans ces éliminatoires lors de la victoire des Pharaons contre la Sierra Leone (1-0).