Le technicien belge Tom Saintfiet, sélectionneur de l’équipe nationale de Gambie, a souligné la difficulté du groupe dans lequel son équipe s’est retrouvée en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, soulignant que ce qui distingue ce groupe est que son équipe n’est pas candidate à la qualification pour le second tour.
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a placé l’équipe gambienne dans le groupe C qui comprend le Sénégal, le Cameroun et la Guinée.
Tom Saintfiet a déclaré après le tirage au sort de la compétition à Abidjan que :
C’est le groupe le plus difficile car nous jouerons contre le Sénégal (champion en titre), le Cameroun, qui a atteint les demi-finales de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, et la Guinée. C’est le seul groupe qui comprend quatre équipes ayant disputé le deuxième tour de la dernière Coupe d’Afrique. C’est un groupe très, très, très difficile. Mais l’avantage pour nous, c’est que nous ne sommes pas favoris. Le Sénégal et le Cameroun sont les deux grandes équipes de notre groupe, et la Guinée est une équipe très forte. Nous allons bien préparer la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, et j’espère que nous pourrons réaliser une nouvelle surprise. Mais ce sera plus difficile que la dernière édition du tournoi.
Le sélectionneur de l’équipe nationale gambienne a également déclaré que :
C’est merveilleux pour un petit pays comme la Gambie de se qualifier deux fois de suite pour la Coupe d’Afrique des Nations. Nous sommes fiers de l’avoir fait. Nous sommes des athlètes qui veulent gagner. Nous voulons rester à ce niveau le plus longtemps possible. Nous avons moins de chances de nous qualifier pour le second tour. Mais tout le monde pensait que nous n’avions aucune chance avant la dernière Coupe d’Afrique des Nations. C’est notre avantage, d’être les moins chanceux. J’espère que tous les joueurs sont prêts et que nous pourrons nous préparer tactiquement pour nous qualifier pour le deuxième tour. Ce serait génial, mais ce n’est pas facile.
La phase finale de la CAN 2023 aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.