C’est l’histoire d’un joueur au talent hors norme, un milieu générationnel, d’Arsenal et des Black Stars du Ghana. Thomas Partey a pourtant réussi des débuts tonitruants en club tout comme en sélection nationale. Mais entre départ d’Arsenal et blessures inopportunes, l’ancien joueur de l’Atlético Madrid n’aura jamais jusque-là, réussi à donner sa pleine mesure en club et en équipe nationale de football du Ghana.
Tout fraîchement revenu de blessure, de quoi lui permettre de réaliser des prestations individuelles de grande qualité, Thomas Partey est rapidement redevenu indisponible. La poisse, et cette satanée blessure à la cuisse, ont décidé autrement. Une nouvelle blessure en forme de crève-cœur pour ses dirigeants et supporters.
Thomas Partey, incertain pour la CAN 2023
Le maestro du milieu de terrain ghanéen, Thomas Partey, est confronté à une situation importante avant le démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après avoir subi une nouvelle blessure. Le milieu de terrain d’Arsenal, âgé de 30 ans, a récemment subi une intervention médicale pour soigner sa blessure à la cuisse, mettant sérieusement en doute sa participation à la CAN 2023.
L’absence de Thomas Partey sur le terrain devrait désormais se prolonger au-delà du délai initialement prévu, portant un coup dur au manager d’Arsenal, Mikel Arteta, et aux Black Stars du Ghana. Les problèmes de blessures de Partey ont limité sa contribution cette saison, n’ayant débuté que trois matchs de Premier League avec son club. Un précédent souci à l’aine l’a déjà écarté pendant une grande partie de la saison. Malgré son retour en forme, le puissant milieu de terrain a subi un nouveau revers à l’entraînement juste avant le déplacement en Ligue des Champions à Séville.
Thomas Partey n’étant pas inclus dans l’équipe du Ghana pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre Madagascar et les Comores durant ce mois-ci, les inquiétudes grandissent quant à sa disponibilité pour la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février prochain en Côte d’Ivoire. Le Ghana, désireux de disposer de son joueur vedette, est confronté au défi de l’incertitude entourant le rétablissement de Thomas Partey.
Le premier match du Ghana à la CAN 2023 est prévu contre le Cap-Vert le 14 janvier 2024, avec des matchs supplémentaires en phase de groupes contre l’Égypte et le Mozambique. Les Black Stars du Ghana surveilleront de près la situation de Thomas Partey, dans l’espoir d’un rétablissement rapide pour renforcer leurs chances dans la prestigieuse compétition africaine.