Le Gabon, souvent considéré comme une équipe proche du niveau des grandes nations du football africain, est toujours en quête de son premier titre continental. Après avoir échoué à se qualifier lors de la dernière édition, les Panthères font leur retour en force pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, avec pour objectif ultime de soulever le prestigieux trophée.
Lors de la phase de groupes, le Gabon devra surmonter un défi de taille en évoluant dans un groupe F particulièrement relevé, aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Mozambique. Pour espérer franchir cette étape et accéder aux phases éliminatoires, les Panthères devront faire preuve d’une détermination sans faille et d’un engagement total.
Malgré un groupe qualifié de très difficile, incluant notamment les champions en titre et les quintuples vainqueurs de la compétition, Thierry Mouyouma adopte une approche optimiste. Selon le sélectionneur gabonais, toutes les équipes entament le tournoi sur un pied d’égalité, indépendamment de leur palmarès ou de leur réputation.
Les chances des quatre équipes de se qualifier pour le second tour sont égales. Mais la différence réside dans les titres remportés par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’histoire compte, mais elle ne joue pas au football.
Avant le début du tournoi au Maroc, les joueurs de Mouyouma auront l’opportunité de peaufiner leur préparation à travers les matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde et des rencontres amicales. En mars, lors de la trêve internationale, les Panthères affronteront notamment les Seychelles et le Kenya dans le cadre des 5e et 6e journées des qualifications au Mondial 2026.