Samia Suluhi, présidente de la République de Tanzanie, a exprimé sa grande joie de la victoire de son pays dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2027, ajoutant par la même occasion qu’elle a ordonné aux autorités locales de construire deux nouveaux stades en vue de la phase finale de ladite compétition.
Mercredi 27 septembre 2023, lors de sa réunion au Caire, en Égypte, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’accorder à la Tanzanie, à l’Ouganda et au Kenya l’honneur d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2027 au sein d’une organisation tripartite (Commune).
La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, a déclaré dans un tweet publié sur son compte officiel :
Nous remercions Dieu d’avoir pu permettre d’obtenir l’organisation du plus grand tournoi de football d’Afrique (la Coupe d’Afrique des Nations 2027), en coopération avec le Kenya et l’Ouganda. Je félicite tous ceux qui ont participé pour garantir que notre pays ait cette merveilleuse opportunité.
Je charge le ministère de la Culture, des Arts et des Sports de veiller à ce que de bons préparatifs soient effectués, y compris l’achèvement en temps opportun et de haute qualité de deux nouveaux stades sportifs modernes à Arusha et Dodoma.
C’est la première fois que la région de l’Afrique de l’Est va accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis l’édition 1976, qui s’est déroulée en Ethiopie.