Ancien international camerounais, Stéphane Mbia (37 ans), finaliste de l’édition 2008 au Ghana, perdue face à l’Égypte (0-1), regarde toujours avec beaucoup d’intérêt le football africain.
Pour cette 34ème édition de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier dernier, il estime que le Cameroun, le Sénégal, l’Angola et le Cap-Vert, sont favoris. Mais, il dit qu’il mettra également le Mali, une équipe qui monte en puissance. Par ailleurs, il a aussi fait savoir à travers cet entretien accordé à Africafoot, qu’il est en pleine reconversion.
Entretien.
Stéphane Mbia n’est plus à présenter sur le continent africain. Mais, que devient-il ?
Je suis en pleine reconversion. Après plusieurs années dans le monde du football professionnel en tant que joueur, il était temps pour moi d’embrasser une autre carrière (certainement sur le banc d’une équipe, Ndlr).
Vous avez notamment participé aux CAN 2008, 2010 et 2015, sans remporter le titre de champion. Certainement des regrets ?
Bien sûr, qu’il y a des regrets d’être finaliste et de n’avoir pas remporté de Coupe d’Afrique des nations. Avec cinq couronnes, il est évident que le Cameroun est le deuxième pays le plus titré d’Afrique, après l’Égypte (7 titres), mais notre génération pouvait également faire mieux. À la fin d’ une finale, on retiendra toujours le gagnant. Je suis un compétiteur et un mauvais perdant, qui apprend…
Que pensez-vous de la nouvelle gestion du football camerounais, qui est désormais entre les mains de vos anciens coéquipiers comme Samuel Eto’o (président FECAFOOT) et Rigobert Song comme sélectionneur ?
Surpris car, ils ont été des joueurs de très haut niveau du football mondial. L’un des deux a touché l’excellence dans ce domaine (Samuel Eto’o, élu joueur africain de l’année en 2003, 2004, 2005 et 2010, , Ndlr ). La copie rendue suscite des observations des acteurs et des observateurs anonymes. Il faudra travailler car nous sommes déjà en retard sur d’autres nations. Le championnat local de notre pays, doit être une priorité.
Stéphane Mbia pense-t-il également apporter sa contribution au football Camerounais, en tant que dirigeant ?
Je participe déjà… Mais, il faudrait avoir tous mes diplômes… J’y travaille dans ce sens, pour apporter de façon visible ma pierre à l’édifice du football camerounais.
Que pensiez-vous du groupe du Cameroun, pour la CAN 2024, qui comptait le Sénégal, la Guinée et la Gambie ?
C’était un groupe très difficile. Je reviens d’ailleurs sur ce que j’ai dit sur la question précédente. Les autres nations travaillent et il y a beaucoup de surprises. Vous avez vu à quel point le Cameroun a arraché sa qualification face à la Gambie (3-2). Ce n’était pas du tout facile. Maintenant, c’est la phase d’évaluation directe et il faudra prendre match par match.
L’âge du jeune prodige Camerounais Nathan Wilfrid Douala (17 ans)… Que pouvez-vous dire aux détracteurs ?
C’est un jeune joueur camerounais, qui évolue sur le plan et qui a été sélectionné pour défendre les couleurs de notre très beau pays. Je n ‘ai pas grand-chose à dire à ses détracteurs, parce qu’ils ne le connaissent pas. D’ailleurs, je ne fais pas trop attention à tout ce qu’on peut raconter sur les réseaux sociaux. L’apparence est parfois trompeuse.
Quelles sont vos équipes favorites pour cette CAN ?
Je dirai le Cameroun, l’Angola, le Cap-vert, le Sénégal ou le Maroc. Je mettrais également le Mali… Car cette équipe du Mali monte aussi en puissance.
Quels sont les meilleurs moments de Stéphane Mbia sous les couleurs des Lions Indomptables du Cameroun ?
Ma première sélection avec le groupe 2000 pour les Jeux Olympiques et la Coupe d’Afrique des nations. La fierté d’avoir pu intégrer cette sélection pétrit d’excellents joueurs très talentueux (Samuel Eto’o, Patrick Mboma, Lauren Étamé Mayer, Geremi Njitap, Carlos Kameni, Daniel Ngom Kome…, Ndlr).
Le Cameroun a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations en 1984 en Côte d’Ivoire. Pensez-vous que l’histoire va se répéter ?
Pourquoi pas ? Il faudra voir la phase de groupes et le dernier match du Cameroun (contre la Gambie 3-2), pour voir si elle est capable d’aller chercher cette sixième étoile continentale. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend désormais et j’espère qu’ils parviendront à relever le défi, d’abord en huitième de finale face au Nigeria. Un match qui est d’ailleurs le remake de la finale de l’édition 2000. Un véritable duel de titans.