International congolais depuis 2023, Simon Banza nourrit de grandes ambitions pour ses prochaines échéances internationales avec les Léopards. Malgré une présence régulière dans le groupe de Sébastien Desabre, il n’a toujours pas en effet marqué pour la RDC en 13 rencontres.
Lors de l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+, le joueur de 28 ans a alors exprimé son vif désir de contribuer au succès de l’équipe nationale congolaise, notamment lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 au Maroc.
#TDA 🌍 : Simon Banza dévoile les ambitions des Leopards pour les prochaines échéances 🇨🇩 pic.twitter.com/56TNnMpNPe
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) April 28, 2025
L’attaquant de Trabzonspor a particulièrement souligné l’importance de laisser le temps au processus et de continuer à travailler dur pour gagner sa place et surtout marquer des buts importants pour son pays.
C’est en marquant des buts, en faisant mon travail, en aidant l’équipe avec de bonnes performances que je pourrai vraiment contribuer. Il faut laisser le temps au temps. J’espère que lors des prochaines sélections à la CAN, je pourrai enfin marquer des buts pour mon pays.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo est placée dans le groupe D de la CAN 2025, aux côtés du Sénégal, du Bénin et du Botswana. L’équipe nationale aura plusieurs stages de préparation avant le tournoi, incluant notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.