A l’image de beaucoup d’observateurs, le milieu de terrain international guinéen Seydouba Soumah, alias « Konkolei » (30 sélections, 8 buts), affirme que le football africain est en pleine progression. Pour cette CAN 2023, le milieu offensif de 32 ans serait sous le charme de deux sélections. Il s’agit du Sénégal et de la République Démocratique du Congo.
Entretien
Quel regard portez-vous sur l’évolution du niveau du football africain ?
Le football africain évolue depuis un certain temps. Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations n’est que la confirmation de l’évidence. Il y a trop de surprises, mais personnellement je sais que dans le football il n’y a pas de petit match.
Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné lors de la phase de poules de cette CAN ?
Deux équipes ont véritablement impressionné depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit notamment du Sénégal, champion en titre (3 matchs et 3 victoires en phase de poules, Ndlr), mais aussi la République Démocratique du Congo.
Les histoires de primes sont encore revenues au sein du Syli national. Ne pensez-vous pas qu’il est temps qu’on dépasse ce niveau ?
Moi, je pense que les primes devraient être discutées avant que la compétition commence. Mais, ce n’est pas à la dernière minute qu’ils vont décider de donner l’argent des joueurs. Je pense qu’on évolue et qu’on évite désormais ce genre de situation au sein du Syli national.
Vos impressions sur la qualification du Syli national ?
D’abord, je félicite toute l’équipe et le staff technique. Ils ont joué le coup qu’il fallait, même si beaucoup pariaient plus sur la Guinée Équatoriale, surtout après sa large victoire devant la Côte d’Ivoire (4-0) lors de son dernier match de poules.
Quels sont les meilleurs souvenirs de « Konkolei » sous les couleurs de la Guinée ?
Mon meilleur souvenir en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations avec le Syli national c’était en 2015 au Gabon. Mais, je garde beaucoup de souvenirs de la CAN, qui est considérée comme la grande fête du football africain.
Comment voyez-vous le match Sénégal vs Côte d’Ivoire en huitième de finale, sachant bien que le pays organisateur est repêché en tant que quatrième meilleur troisième ?
Le match Sénégal vs Côte d’Ivoire, que le meilleur gagne. C’est une rencontre de haut niveau, qui est certainement attendue par les férus du football africain.
Emilio Nsue illumine cette compétition avec 5 buts en 3 matchs, alors qu’il a atteint les 34 ans. Pensez-vous que l’âge c’est tout simplement les chiffres ?
Le football ça se joue comme ça. Il faut une bonne cohésion dans le groupe entre les jeunes joueurs et les expérimentés. Malgré l’élimination de la Guinée équatoriale par la Guinée (0-1), il faut reconnaître qu’Emilio Nsue a réalisé une très belle Coupe d’Afrique des Nations.
Quel est le joueur qui vous a le plus séduit dans cette CAN ?
Le joueur qui m’a beaucoup impressionné au cours de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire c’est le jeune Sénégalais Lamine Camara. Il a un gros potentiel et un bel avenir.