Alors que les phases éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 sont encore en cours, Sébastien Desabre semble déjà avoir une vision précise de ce qui attend la RD Congo.
Au cours d’une entrevue exclusive avec Afrik-foot, le sélectionneur français a donné un aperçu de la situation actuelle de son équipe après les bonnes performances des deux premières journées. Bien que les Léopards soient en position confortable pour la suite de la campagne, il manifeste néanmoins sa prudence vis-à-vis de leur futur adversaire.
Nous sommes bien partis, c’est une évidence. Mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Il reste quatre matches à jouer. Nos deux prochains matchs seront importants, face à la Tanzanie qui a réussi une très belle performance en dominant la Guinée en Côte d’Ivoire (2-1), mais pas forcément décisifs.
Face à la Tanzanie prévue pour le mois d’octobre, l’entraîneur de 48 ans exprime un certain optimisme quant aux points que son équipe pourra accumuler. Toutefois, il a également considéré d’autres situations en prenant en considération les compétences des membres du groupe H.
Evidemment, si nous prenons quatre points, nous serons proches d’une qualification, car je pense qu’avec onze points, on peut aller en phase finale au Maroc. Mais dans ce groupe, rien n’est joué. La Guinée va revenir dans la course, l’Ethiopie est difficile à jouer et elle peut aussi se mêler à la lutte pour la qualification.
Les Léopards, leader du groupe avec 6 points, joueront contre les Étoiles du Kilimandjaro les 11 et 15 octobre. Dans les jours à venir, Sébastien Desabre dévoilera la liste des joueurs retenus pour défendre encore une fois les couleurs de la RD Congo.